Un an après l’annonce de sa création, la Super Ligue africaine (AFL) entre dans sa phase effective avec le tirage au sort et le début de la compétition.
>> Lire aussi : CAF : Infantino et Motsepe saluent l’essor du football marocain
La Confédération africaine de football a en effet dévoilé, mardi, les dates clés de cette nouvelle compétition. Ainsi, les clubs engagés dans cette première édition seront fixés sur leurs adversaires lors du tirage au sort de la compétition, prévu le samedi 2 septembre au Caire. Selon un communiqué de l’instance faîtières du football africain, le calendrier de la compétition inaugurale de l'AFL est structuré sur la base d'un match à domicile et d'un match à l'extérieur. La compétition débutera par des quarts de finale à élimination directe, suivis des demi-finales et de la finale, qui se joueront en matches aller-retour.
Cette édition inaugurale de l'AFL se déroulera sur quatre semaines, avec la cérémonie d'ouverture et le premier match le 20 octobre 2023 à Dar es Salam, en Tanzanie. Les demi-finales se dérouleront entre le 29 octobre et le 1er novembre, tandis que les derniers matchs, qui détermineront le vainqueur de la compétition inaugurale de l'AFL, auront lieu les 5 et 11 novembre 2023. Les équipes participant à la première édition de la Super Ligue africaine, au nombre de huit, ont été placées dans deux chapeaux en fonction de leurs performances dans les compétitions de la CAF ces dernières années. Très relevé, le chapeau 1 est constitué uniquement d'équipes ayant déjà remporté la Ligue des champions africaine, dont le représentant du Maroc, le Wydad de Casablanca.
Pots de la première édition de la Super Ligue africaine
Pot AEspérance sportive de Tunis (Tunisie)Al-Ahly FC (Égypte)Wydad Athletic Club (Maroc)Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud)
Pot BTP Mazembe (République démocratique du Congo)Simba Sports Club (Tanzanie)Atlético Petro de Luanda (Angola)Enyimba FC (Nigeria)