Malgré un changement brutal à la tête de sa barre technique, avec l’arrivée de Sven Vandenbroeck et d’Amine Benhachem comme remplaçants de Juan Carlos Garrido et de Abdelilah Saber, le Wydad de Casablanca a réussi le weekend dernier à conserver ses chances pour la qualification en finale de la Ligue des champions CAF 2023.
Ce samedi, à l’occasion de la demi-finale retour, les Rouges tenteront donc d’arracher le ticket qualificatif en plein cœur de Pretoria, au Loftus Versfeld Stadium, face aux Mamelodi Sundowns. Cette rencontre mettra aux prises la meilleure ligne défensive du tournoi, celle du Wydad, et la ligne d’attaque la plus performante de l’édition 2023, celle des Sud-Africains. Arrivés à Pretoria en début de semaine, les joueurs de Vandenbroeck ont pris le temps de s’acclimater.
Les séances d’entraînement de jeudi et vendredi ont été marquées par la participation de l’attaquant de pointe Bouly Sambo, qui avait quitté le match aller suite à une blessure. Si l’organisation défensive du WAC a prouvé son efficacité tout au long du tournoi, la mission principale de Sven Vandenbroeck sera d’assurer une animation offensive capable de faire la différence, ce samedi. Après le match aller, et malgré le nul décevant à domicile, le coach belge avait étalé sa confiance : «Les Mamelodi Sundowns doivent toujours faire la différence chez eux. Avec une semaine de travail de plus, je suis encore plus confiant qu’aujourd’hui. On peut encore se qualifier. Ce n’est pas comme si on partait avec une défaite… C’est une demi-finale contre un adversaire très fort, avec tout le respect que je dois à nos prochains adversaires. Ils ont acheté des joueurs pour remporter la Ligue des champions. Ce match sera donc le plus difficile, si on passe, ça nous donnera beaucoup de confiance pour les prochaines échéances».
L’entraîneur des Mamelodi Sundowns, Rulani Mokwena, a quant à lui assuré que son équipe devra prendre l’initiative rapidement, tout en louant les qualités du champion en titre : «Je m'attends à ce que nous marquions un but tôt, probablement, vu la façon dont nous avons joué les derniers matchs… Nous espérons pouvoir marquer lors des 10 premières minutes… On doit être confiants pour débloquer la situation. Nous aurions pu marquer à Casablanca, mais nous avons été un peu malchanceux avec le hors-jeu sur le but de Peter Shalulile. Nous sommes sûrs que le but viendra, mais nous devrons être patients et la patience n'est pas seulement pour l'équipe et les joueurs sur le terrain, mais aussi pour le public et les supporters. J’ai pu suivre neuf rencontres du Wydad, dont celle que nous avons disputée à Casablanca le weekend dernier.
C’est une équipe qui a une identité, une structure, avec de bons profils… J’éprouve un grand respect pour eux et j’apprécie le genre de clubs que représente le Wydad.» Vainqueur de la précédente édition sous les ordres de Walid Regragui, le Wydad cherchera à décrocher une seconde participation consécutive en finale de la Ligue des champions cette saison. L’autre demi-finale retour devait opposer vendredi Al Ahly à l’Espérance de Tunis, sachant que les Égyptiens avaient dominé la manche aller sur le score de 3 à 0.
Lire aussi :
