Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Lisbonne : la FNM expose «Bleu et autres couleurs, un voyage dans l'histoire de l'art du Maroc»

Lisbonne : la FNM expose «Bleu et autres couleurs, un voyage dans l'histoire de l'art du Maroc»

Le Musée national d'art contemporain du Chiado à Lisbonne accueille «Bleu et autres couleurs. Un voyage dans l’histoire de l’art du Maroc» . La Fondation nationale des musées (FNM) a en effet inauguré, lundi 26 juin dans la capitale portugaise, et pour la première fois une exposition sur l’histoire de l’art du Maroc, en partenariat avec le Musée national d'art contemporain du Chiado (MNAC) et avec le soutien de l’ambassade du Royaume du Maroc au Portugal. Cet évènement met en lumière une sélection d'œuvres d'art marocaines et offre au public portugais un véritable voyage au cœur d'une identité culturelle unique, témoin du dynamisme de la créativité des artistes marocains et d'un héritage riche et varié.

Le parcours de l’exposition est organisé en 10 sections, à travers 64 œuvres illustrant la diversité des démarches artistiques des créateurs marocains et leurs interactions avec d'autres cultures.
L’exposition, commissariée par Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, et Emilia Ferreira, directrice du Musée national d'art contemporain du Chiado, se poursuit jusqu’au 24 septembre 2023.

**************

Les sections de l'exposition

 

  • Les sections de l'exposition
  • Début du XXe siècle jusqu’aux années 1950. Les premières pratiques picturales modernes. Entre mimétisme et traditions.
  • 1945 : création de l’École des Beaux-Arts de Tétouan.
  • Années 1950-60 : Vers un universalisme pictural.
  • Gharbaoui et Cherkaoui : Les précurseurs de l’abstraction.
  • L’École de Casablanca - Les autodidactes - Années 1970-1980 : Abstractions individuelles - Retour de la figuration - L’expression photographique - Depuis les années 1990. La création contemporaine : Diversité des thèmes et des supports.

Lisez nos e-Papers