Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OPA obligatoire de Holmarcom sur Crédit du Maroc s’étale du 8 au 21 février 2023

L’AMMC a visé, mardi, la note d’information relative à l’OPA obligatoire portant sur les actions de Crédit du Maroc à l’initiative de Holmarcom Finance Company et AtlantaSanad. Cette opération porte sur 1.149.227 actions avec un prix unitaire de 502 dirhams, soit un montant maximum de 576,91 millions de dirhams, indique l’AMMC. Cette opération s’étale sur la période allant du 8 au 21 février 2023 inclus.

L’OPA obligatoire de Holmarcom sur Crédit du Maroc s’étale du 8 au 21 février 2023

C’est fait. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, mardi, la note d’information relative à l’Offre publique d’achat (OPA) obligatoire portant sur les actions de Crédit du Maroc (CDM) à l’initiative de Holmarcom Finance Company agissant de concert avec AtlantaSanad. Cette opération porte sur 1.149.227 actions avec un prix unitaire de 502 dirhams, soit un montant maximum de 576,91 millions de dirhams, indique l’AMMC. Cette opération s’étale sur la période allant du 8 au 21 février 2023 inclus. La note d’information précise que cette offre n'aura aucun impact sur le capital de Crédit du Maroc. Quant à sa répartition, le pourcentage de détention des initiateurs dans le capital de la banque après la réalisation de l'Offre serait d’un minimum de 63,70% et d'un maximum de 74,26% en fonction du nombre d’actions apportées à l’Offre. Au 31 décembre 2022, le capital de CDM est réparti entre Holmarcom Finance Company (50,90%), AtlantaSanad (12,80%), Groupe Crédit Agricole SA-France (15%), Wafa Assurance (10,74%) et divers actionnaires (10,56%).

Qui est Crédit du Maroc

À noter que CDM est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à tous les segments de clients (particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises) de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Elle opère sur l’ensemble des métiers de la banque, à savoir les services bancaires au quotidien ; les métiers de banque de financement et d’investissements ; la bancassurance ; la gestion d’actifs ; le leasing ; le factoring ; la banque privée ; la finance participative. En termes de réseau, CDM adopte une organisation régionale couvrant tous les métiers de la banque en s’appuyant sur un réseau de 313 unités dont 264 agences de proximité, 8 directions régionales, 9 centres d’affaires, 9 espaces Maskane (spécialisés dans le crédit immobilier), 12 espaces Arreda (destinés à l’activité participative) et 11 espaces Banque Privée. Au 30 novembre 2022, Crédit du Maroc détenait une part de marché de près de 4,4% en termes de dépôts de la clientèle et 4,9% en termes de crédits à la clientèle, occupant ainsi le huitième rang dans le classement des banques marocaines.

Qui est Holmarcom

En ce qui concerne le principal initiateur de cette OPA, Holmarcom Finance Company est une holding qui porte l’ensemble des activités du Groupe Holmarcom dans le secteur financier. Holmarcom Group opère dans plusieurs secteurs d’activité et détient une cinquantaine de sociétés à travers quatre pôles d’activité : finance, agro-industrie, logistique et immobilier. Depuis une dizaine d’années, le groupe a accéléré son développement à l’international sur ses secteurs d’expertise et est aujourd’hui présent dans 6 pays africains (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso et Kenya), indique la note d’information.

L’acquisition de CDM, ajoute-t-elle, s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du groupe Holmarcom visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine. Parmi ses filiales, figure AtlantaSanad qui opère sur les deux branches de l’assurance, à savoir l’assurance Non-Vie et l’assurance Vie. La compagnie dispose d’un réseau distribution à travers le Maroc s’appuyant sur un réseau propre de 355 points de vente, dont 300 agents généraux et 55 bureaux directs ; un réseau de partenaires composé de plus de 190 courtiers ; et un partenariat avec CIH Bank qui déploie son réseau d’agences bancaires à travers le pays pour la commercialisation des produits d’assurance Vie. AtlantaSanad Assurance est affiliée au réseau panafricain Globus et le représente exclusivement au Maroc. Elle est également membre du réseau INI Network.

>>Lire aussi: Le rachat de Crédit du Maroc par Holmarcom finalisé

Lisez nos e-Papers