Menu
Search
Jeudi 31 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 31 Octobre 2024
Menu
Search

Entrepreneuriat des jeunes en agriculture : Une offre d’accompagnement intégrée en gestation pour l’Oriental

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs en agriculture dans l’Oriental. Le département de l’Agriculture planche sur la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement dédié à cette région dans le cadre de la déclinaison régionale de la stratégie Génération Green. Les porteurs de projets auront ainsi droit à une offre d’accompagnement intégrée comprenant formation, coaching et un appui en pré et post création d’entreprises.

Entrepreneuriat des jeunes en agriculture : Une offre d’accompagnement intégrée en gestation pour l’Oriental

Le département de l’Agriculture poursuit le processus de déclinaison régionale de la stratégie Génération Green (2020-2030) notamment son troisième axe dédié à l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture.

>> Lire aussi : Pénurie d'eau : Sadiki inaugure plusieurs projets à Nador et Berkane

Le ministère cherche ainsi à s’offrir les services d’une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat agricole des jeunes dans la région de l’Oriental. Sa mission, garantir une meilleure coordination et une convergence des interventions à entreprendre par les différentes structures concernées du département de l'Agriculture et assurer l'efficacité et l'efficience des différentes interventions du programme.

Concrètement, l’assistance aura pour mission principale l’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux dans les services liés à l’agriculture à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA). Une offre d’accompagnement sera ainsi cristallisée comprenant un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes dans les domaines de services agricoles, para-agricoles et digitaux liés à l’agriculture en plus d’une mise en œuvre des services continuellement co-construite avec les jeunes qui expriment leurs besoins en tenant compte de l'écosystème entrepreneurial autour des jeunes ruraux et en agissant en synergie et en complémentarité avec les programmes et initiatives déjà mises en place au niveau de la région.

À cela s’ajoute un transfert de compétence avec les ressources humaines dédiées au CRJEA. Pour rappel, les CRJEA ont été investis de plusieurs missions. Ils abritent dans chaque région un centre de formation, de coaching et de conseil personnalisé et d'accompagnement des projets entrepreneuriaux locaux dans le domaine agricole, para-agricole et la transformation focalisé sur les besoins du territoire (avec une mobilisation des différents partenaires institutionnels et professionnels). Ces plateformes comprennent également une structure moderne assurant une «meilleure attractivité» des jeunes entrepreneurs, des femmes rurales et des organisations agricoles entrepreneuriales et constituent un relais pour faciliter l'accès aux marchés locaux pour cette population d’entrepreneurs.

Les CRJEA permettront ainsi de créer un maillage territorial pour répondre aux enjeux de l'entrepreneuriat agricole, para-agricole et la transformation à travers notamment une amélioration du climat des affaires et de la compréhension des besoins du territoire autour de la chaîne de valeur et la facilitation de la dissémination de bonnes pratiques et l’amélioration de la performance des agriculteurs/TPME locales/coopératives nouvelle génération.

À rappeler que Génération Green accorde une attention particulière à l'entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. La feuille de route a ainsi identifié quatre leviers pour l'opérationnalisation de cet axe. Le premier porte sur l'accès des jeunes au foncier agricole et devrait permettre à 45.000 d'entre eux de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation de 1 million d'hectares de terres collectives.

Le deuxième levier, quant à lui, consiste en la mise en place de mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l'émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs. La mise en œuvre de ce levier permettra également d'assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans. Le troisième levier concerne la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l'agriculture. La mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois. Enfin, le quatrième levier concerne une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150.000 jeunes.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.