Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Loubaba Laalej "archive" l’acte artistique féminin à travers ses œuvres

«De l’ombre à la lumière» est l’intitulé de l’exposition de l’artiste et écrivaine Loubaba Laalej, offerte à voir à la Bibliothèque nationale de Rabat, jusqu’au 20 mars. Organisée dans le cadre de la Journée internationale de la femme, cette collection d’œuvres plastiques a suscité l’intérêt d’une pléiade d’intellectuels et de critiques.

Loubaba Laalej "archive" l’acte artistique féminin à travers ses œuvres

Loubaba Laalej expose ses oeuvres à la Bibliothèque nationale de Rabat jusqu’au 20 mars. Professeurs universitaires et autres écrivains ont trouvé dans son œuvre une profonde réflexion sur la problématique de la femme, exprimée par des femmes artistes avec puissance et subtilité, pour prouver leur existence. Ces figures de la résilience, selon le professeur agrégé et chercheur El Assad Hassane, sont célébrées à travers la plume et le pinceau de Loubaba afin que leurs expériences de la liberté puissent être un phare lumineux guidant femmes et hommes. «Cette résilience est un cri de fierté et puissance de vie, telle qu’elle est incarnée par l’itinéraire de Frida Kahlo dont les vertèbres brisées donnent naissance, comme la chenille, au papillon de la liberté». On y croise, ainsi, les parcours singuliers de Zaha Hadid, Baya et Niki de Saint Phalle, aux côtés de ceux de Yayoi Kusama, Wangechi Mutu, Shuren Sukhat, Yahne Le Toumelinou Misà à qui elle rend un vibrant hommage. Comme le dit si bien El Assad Hassane, «Loubaba a su traverser, plume et pinceau à la main, ces destins féminins pour nous initier à l’amour d’un art libérateur et atemporel».

Pour sa part, la romancière et critique Zhour Gourram affirme dans son écrit que les tableaux de Loubaba gagnent la cause de la femme trahie par l’historicité et non par l’histoire. «Lorsqu’on réside dans les tableaux de la plasticienne et écrivaine Loubaba Laalej, nous voyageons en effet dans l’hypothétique créé par des femmes transformées grâce à la maîtrise artistique de Loubaba en icônes qui ont brisé les conventions et créé l’être en vision». Et d’ajouter que par son art plastique, Loubaba fait triompher les femmes créatrices. Elle recrée la création féminine non dans le sens de la limitation, mais plutôt dans l’étendue de la conscience humaine. Dans la préface du catalogue de l’exposition, le critique d’art Driss Kattir a précisé que le travail plastique de Loubaba Laalej a été mené avec plein de références artistiques, politiques et historiques, donnant lieu à une œuvre aussi minutieuse travaillée avec rigueur.

Par ailleurs et en référence à son recueil intitulé «Les Icônes de la plasticité au féminin» (2020), contenant plusieurs poèmes et œuvres d’art immortalisant le parcours d’un parterre de créatrices sur les plans national et international, le critique et journaliste Khalil Rais avait écrit que «l’idée de cette anthologie est une caution morale et intellectuelle basée sur l’érudition éclectique et la curiosité inépuisable de Loubaba. Une initiative savante et audacieuse qui n’est pas opposée aux élans de cette artiste-peintre et écrivaine, pour qui l'art n'est jamais donné d'avance et, comme l'amour, n'est pas affaire de beauté, mais de passion».
****************
Biographie

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste-peintre, écrivaine prolifique et membre de la Ligue des écrivaines du Maroc. Après son doctorat honorifique, délivré par le Forum international des beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance, en 2019, Loubaba se livre à l’écriture d’ouvrages et de poésies. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», «Femmes du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésies (écrits et œuvres) : «Fragments», «Pensées vagabondes», «Icônes de la plasticité au féminin», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’Amour et l’Art», «La Mort et l’Art», «Le Temps et l’Art», ««La Route de lumière», «La Beauté et l’Art», «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art». Livres en cours de publication (écrits et œuvres) :«La Liberté et l’Art», «L’Imagination et l’Art», «La Mémoire et l’Art», «Le Bonheur et l’Art», «Le Rêve et l’Art», «Le Désert et l’Art», «Manifeste lyrique» …
 

Lisez nos e-Papers