Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’UM6P et l’EPFL lancent un Master Exécutif en Stratégies des Smart Cities en Afrique

Le Center of Urban Systems de l'UM6P, en coordination avec l’African Cities Lab de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), lance en Décembre 2022 le master exécutif ‘‘Stratégies des Smart Cities en Afrique‘’.

L’UM6P et l’EPFL lancent un Master Exécutif en Stratégies des Smart Cities en Afrique

Le nouveau master exécutif ‘‘Stratégies des Smart Cities en Afrique‘' vise à transmettre aux apprenants les acquis et compétences nécessaires pour la conception, la mise en place et le suivi des stratégies des Smart Cities dans les villes africaines émergentes.

Les lauréats de ce master seront capables de relever les défis de l’intégration relative au contexte africain, des différents piliers des smart cities telles que la transition digitale, la connectivité, l’Intelligence Artificielle (IA), la gouvernance numérique, l’open data et bien d’autres. L’objet d’une telle intégration étant de réussir à construire des villes intelligentes dans un contexte africain très complexe.

8 modules proposés par le nouveau master exécutif

Concrètement, le Master exécutif est composé de huit (08) modules y compris le projet professionnel, tous en mode hybride (en présentiel ou à distance) obligatoires et 1 module au choix parmi 3 modules flottants complètement en ligne sous forme de MOOC. Le contenu des modules et le format pédagogique combinant cours magistraux, tables rondes, séminaires, workshops, exercices individuels ou classes inversées permettent de consolider les acquis et les mettre en pratique dans un projet réel de smart city en Afrique. L’obtention du diplôme est conditionnée par le suivi et la validation de tous les huit modules obligatoires, le projet professionnel et au moins un module parmi les trois modules flottants. À l’issue d’une année d’apprentissage, les participants obtiendront le diplôme de Master exécutif. 

« Cette formation qui combine aussi bien les domaines de l’ingénierie que les sciences sociales et humaines relatives à la smart city africaine apparaît comme un maillon central du développement sur le continent. En effet, les smart cities requièrent des compétences un peu différentes de celles de l'urbanisme conventionnel. Il faudra donc massivement former des ingénieurs et renforcer les compétences dans le domaine de l'urbanisme digital et des systèmes urbains, pour qu'ils soient capables de gérer cette mine numérique et technologique requise pour réussir la construction de smart cities africaines.» a déclaré en cette occasion M. Jérôme Chenal, Professeur Agrégé en Planification urbaine à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Professeur affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

‘’L’ouverture de cette formation s’inscrit dans un contexte où plusieurs villes en Afrique s’orientent vers les projets de transition ou création des smart cities qui se veulent être des modèles permettant de relever leurs différents défis urbains. On peut constater de toute évidence les difficultés stratégiques que les villes rencontrent dans les différentes étapes de ces projets. Ce master unique en son genre actuellement se basera sur un programme aussi bien riche que varié et une équipe pédagogique professionnelle constituée d’experts issus des milieux académiques et professionnels.’’ précise M. Stéphane C. K. Tékouabou, Coordonnateur du Master et chercheur au Centre des Systèmes Urbains de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Lisez nos e-Papers