L’Université internationale de Rabat (UIR) projette de s’offrir un campus à Marrakech. L’établissement qui portera le nom de l’Université internationale de Marrakech (UIM) nécessitera un investissement de 1,5 milliard de dirhams. L’objectif étant, selon les promoteurs du projet, de créer une université d’excellence au service du développement sectoriel de la région de Marrakech-Safi.
>> Lire aussi : L'UIR construira un hôpital, deux facultés de médecine et des sciences de la santé
Le futur campus qui sera aménagé sur un foncier de 52 hectares sera conçu comme un smart campus respectant les principes de développement durable et l’architecture locale. Les programmes d’enseignement de l’UIM seront spécifiquement conçus pour soutenir la croissance économique de la région. Ils intégreront ainsi des filières de formation « novatrices », notamment dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et des arts culinaires, des arts visuels médiatiques ainsi que des sciences agronomiques et vétérinaires. Ce choix de spécificités a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de l’économie locale et de stimuler son dynamisme.
L’UIR a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de pré-qualifier des architectes-urbanistes. Les candidats sélectionnés seront invités à participer à un concours pour la conception du plan d’aménagement du futur campus et la réalisation des études architecturales et le suivi des travaux de construction de la première tranche du projet.