Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les États-Unis soulignent les efforts du Maroc dans la lutte contre la traite des êtres humains

Le rapport annuel du département d'État américain sur la traite des êtres humains met en évidence les mesures considérables prises par le Maroc pour lutter contre ce fléau. Le pays a adopté un plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, mis en place un mécanisme national de prise en charge des victimes et intensifié les efforts de coordination et de collecte de données. Le rapport souligne également la nouvelle stratégie nationale de protection des victimes mise en œuvre par le Maroc.

Les États-Unis soulignent les efforts du Maroc dans la lutte contre la traite des êtres humains
Antony Blinken.

Le département d'État américain a publié, jeudi, son rapport annuel sur la traite des êtres humains à l'échelle mondiale, dans lequel il souligne les efforts considérables déployés par le Maroc pour combattre et prévenir ce phénomène. Le rapport met en avant l'adoption par le Maroc du Plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que la mise en place d'un mécanisme national de prise en charge des victimes de traite des êtres humains.

Lutte contre la traite des êtres humains : Un engagement national solide et une coordination interministérielle efficace

Le gouvernement marocain a également intensifié ses efforts de prévention de la traite des êtres humains en coordonnant les actions de lutte à travers le Comité national interministériel de lutte contre la traite, placé sous l'égide du ministère de la Justice et comprenant des représentants de la société civile. Le rapport souligne également les actions visant à améliorer la collecte de données et à détailler les cas de traite et de trafic. Le Maroc a renforcé ses efforts pour la protection des victimes en mettant en œuvre une nouvelle stratégie nationale qui offre aux victimes étrangères de la traite des services variés, tels que l'aide à la réintégration, l'éducation, la formation professionnelle, les services sociaux et l'assistance juridique. Enfin, le rapport du département d'État indique que la stratégie nationale 2023-2030 et le plan de mise en œuvre correspondant pour la période 2023-2026 ont été élaborés en coordination avec des organisations internationales et ont été pleinement approuvés en mars 2023.

Par ailleurs, lors de la présentation de ce rapport annuel, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a exprimé son désarroi face à ce fléau relevé dans le rapport, précisant qu'il touche 188 pays. Ce rapport sur la traite des personnes de cette année offre un aperçu complet de l'état de la traite des personnes dans le monde et des outils pour renforcer la coordination afin de faire face à ce phénomène. Il met également en lumière les histoires de survivants, les tactiques émergentes – telles que les opérations d'escroquerie en ligne – utilisées par les trafiquants, et propose des recommandations sur la manière dont les acteurs peuvent mieux travailler ensemble pour lutter contre ce crime. «Ce rapport est le fruit du travail acharné et de l'engagement de nombreuses personnes et organisations du monde entier, qui sont engagées dans la lutte contre la traite des personnes, parfois au péril de leur vie», a souligné le chef de la diplomatie américaine.

Lutte contre la traite des êtres humains : Progression des poursuites judiciaires

Il faut le souligner, depuis l'entrée en vigueur au Maroc de la loi n°14-27 relative à la lutte contre la traite des êtres humains, il y a environ cinq ans, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de poursuites judiciaires à travers les différentes instances judiciaires, les procureurs, les juges d'instruction et les juges de différentes instances juridictionnelles. Ces avancées ont permis à ces instances juridictionnelles de gagner en expérience dans la gestion des affaires de traite des êtres humains, notamment grâce à la création de cellules spécialisées au niveau des Cours d'appel, avec un magistrat du parquet spécialement chargé des affaires de traite des êtres humains dans chaque circonscription judiciaire, sous le nom de «Réseau des procureurs généraux du Roi chargés des affaires de traite des êtres humains».

Selon le dernier rapport du ministère public, les différentes juridictions ont enregistré un total de 85 affaires liées au trafic d'êtres humains au cours de l'année 2021, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente où 79 affaires avaient été enregistrées. Parmi ces affaires, 21 dossiers sont liés à des crimes transnationaux, mettant en évidence la dimension internationale de cette problématique.

Traite des êtres humains : Augmentation des cas signalés

Cette évolution montre une hausse des cas de trafic d'êtres humains. La Cour d'appel de Rabat est en tête avec 20 affaires, suivie de la Cour d'appel de Nador avec 8 affaires. Les Cours d'appel de Marrakech et Casablanca comptent 7 affaires chacune, tandis que les Cours d'appel de Fès et Tanger en ont 6 chacune. Les autres juridictions se partagent les autres affaires, et aucune affaire n'a été enregistrée dans les Cours d'appel d'Oujda, Laâyoune, Agadir, Taza et Béni Mellal.

En 2021, sur les 127 personnes poursuivies, 96 étaient des hommes (représentant 76% des cas), tandis que les 31 autres étaient des femmes (24% du total). De plus, la majorité des accusés étaient de nationalité marocaine, 117 d'entre eux étant des nationaux et 10 étant des ressortissants étrangers. Durant la même période, le rapport du ministère public souligne qu’un total de 165 victimes de la traite des êtres humains ont été enregistrées, dont la majorité étaient des adultes, avec un total de 100 victimes, tandis que 65 étaient des mineurs. Les femmes restent les plus vulnérables à ce crime, avec 100 victimes enregistrées au cours de cette année, tandis que les hommes constituent le reste des victimes. En ce qui concerne la répartition des victimes selon leur nationalité, la majorité d'entre elles étaient de nationalité marocaine, avec seulement deux victimes étrangères recensées.

Lire aussi : Lutte contre la traite des êtres humains : Une délégation américaine reçue par Hicham Mellati

Lisez nos e-Papers