Alors qu’il se contentait jusqu'ici du rôle de doublure pour son frère aîné, Rachid, Mohamed El Morabity occupe désormais le devant de la scène grâce à ses trois victoires d’étape sur le Marathon des sables cette année, notamment celle remportée mardi dans l’étape la plus longue du marathon.
Longue de 90 km, la quatrième étape a été parcourue par Mohamed El Morabity en 8 h 14 min 39 s, juste devant le premier concurrent des deux frères athlète, Aziz Yachou, qui a réussi à doubler Rachid El Morabity et à prendre le deuxième place au classement de la quatrième étape avec un chrono de 8 h 14 min 45 s. Toujours favori depuis plus de dix ans, Rachid El Morabity avait l’habitude ces dernières années de ralentir par moment son rythme pour permettre à son cadet de gagner une étape. Mais perdre trois étapes est un fait complètement inédit.
D’ailleurs, contrairement à son habitude, Rachid El Morabity n’a pas prononcé un seul mot au terme de la quatrième étape. Visiblement très déçu de ne pas pouvoir reprendre les choses en main et remporter cette emblématique étape. Le parcours de la quatrième étape est connu pour être déterminant pour la victoire finale, dont il rêve pour atteindre le record de dix titres de Lahcen Ahansal.
Grâce à cette nouvelle victoire, Mohamed El Morabity peut aspirer à un premier sacre au Marathon des sables. D’autant plus qu’il conserve la tête du classement général avec une avance de 3 min 17 sec sur le 2e, et de 4 min 12 sec sur le 3e, alors qu’il reste une étape de 42,2 km.
Chez les femmes, c’est Aziza El Amrany qui s’est imposée sur cette longue étape, qu’elle a parcourue en 11 h 44 min 39 s. La Marocaine a devancé la Française Maryline Nakache, arrivée 2e avec un chrono de 11 h 50 min 4 s, et la Japonaise Tomomi Bitoh (12 h 43 min 3 s).
Lire aussi : Marathon des sables 2023 : Mohamed El Morabity domine les débats