Après la refonte de 2018, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) planche, de nouveau, sur une nouvelle organisation. L’objectif étant de suivre la dynamique d'évolution du marché des capitaux, notamment la diversification des produits, la mise en place d'un marché à terme d'instruments financiers, le lancement du crowdfunding et de l'activité des conseillers en investissement financier. Le but est également d'accompagner l'écosystème dans les grands défis caractérisant le contexte actuel fortement empreint d'incertitudes.
À cet effet, l’AMMC s’apprête à réaliser un diagnostic organisationnel en vue de faire évoluer son organisation actuelle au regard de l'alignement avec sa mission et de la réalisation de sa vision stratégique. Ce diagnostic permettra de déterminer l'organisation la plus adéquate en capitalisant sur les bonnes pratiques nationales et internationales ainsi que de disposer d’une feuille de route pour assurer le déploiement de l'organisation cible avec un maximum d'efficacité. Cela inclut la mise en place d’un nouvel organigramme avec la définition des rôles et des nouvelles missions/activités.
Rappelons qu’en mai 2018, l’AMMC avait déjà acté un nouvel organigramme. Inscrite dans le processus entamé en 2016 d’édification de l’institution en Autorité, cette organisation repensée avait pour objectif de permettre de couvrir l’ensemble des nouvelles prérogatives de l’AMMC et de répondre également aux ambitions définies dans le plan stratégique 2017-2020 de l’Autorité. Capitalisant sur cette expérience, l’AMMC prévoit ainsi de consolider les acquis de ces dernières années et se voit plus agile et plus innovante pour accompagner les évolutions rapides de son environnement. À noter aussi que le plan stratégique de l’Autorité 2021-2023 arrive à son terme cette année. Une nouvelle stratégie devra être lancée pour mieux accompagner l'écosystème et renforcer la dynamique du marché des capitaux.
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