Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Partenariat Marjane-Nareva pour l'équipement de 32 hypermarchés en énergie photovoltaïque

Marjane et Nareva Services ont signé, le 15 février à Casablanca, un partenariat stratégique afin de lancer un programme d’équipement en centrales solaires photovoltaïques de l’ensemble des hypermarchés Marjane d'ici 2025. Après un site pilote à Marrakech, la filiale du groupe Nareva accompagnera Marjane dans la transition énergétique de 32 autres magasins sur 10 villes. Ce programme permettra la réduction de son empreinte carbone de 25% ainsi que sa facture énergétique de 15 millions de DH sur 100 millions de DH par an.

Partenariat Marjane-Nareva pour l'équipement de 32 hypermarchés en énergie photovoltaïque

Marjane et Nareva ont signé, le 15 février à Casablanca, un partenariat «vert». Celui-ci porte sur un programme d’installation de centrales photovoltaïques par Nareva Services, filiale du groupe Nareva, en faveur des magasins Marjane pour autoconsommation. Le programme, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de décarbonation des activités de l'enseigne de grande distribution, concerne l'équipement de 32 hypermarchés en énergie photovoltaïque d'ici 2025, permettant la réduction de son empreinte carbone de 25%, l’équivalent de 19.881 tonnes par an d’émission de CO2 évitées, ce qui correspond à environ 4.905 hectares de forêts plantées par an. Ce projet stratégique permettra aussi de réduire sa facture énergétique de 15 millions de DH sur 100 millions de DH par an, selon Mhamed Chlyeh, directeur général délégué de Marjane, et Norddine Moukhlisse, directeur général délégué de Nareva Services.

Ce partenariat a été officiellement scellé, entre les deux filiales du Fonds panafricain Al Mada, après le lancement, fin 2022, du premier site pilote à Marjane Ménara à Marrakech. Cette centrale a nécessité (étude, ingénierie et installation) environ 6 millions de DH à Naveva Services dont le partenariat avec Marjane porte sur un contrat PPA (contrat d'achat de l'électricité dont Nareva est le fournisseur). À cela s'ajoutent environ 1,5 million de DH investis par Marjane au niveau des infrastructures. Pour Marjane Ménara, Nareva Services, a réalisé l’étude, le dimensionnement et la construction de la centrale solaire, avec l’installation de 1.152 panneaux photovoltaïques mono-cristallins d’une puissance nominale de 540 Wc (Watt crête) et 9 onduleurs de 60 KV. Cette installation permettra à l’hypermarché de consommer près de 60% de son besoin en électricité pendant les heures pleines et d'éviter l'émission de 747 tonnes de CO2, correspondant à environ 184 hectares de forêts plantées en une année.

Après Marrakech, d'autres hypermarchés Marjane passeront à l'énergie photovoltaïque 

Suite à ce premier projet, Nareva Services accompagnera Marjane dans la transition énergétique de 32 autres magasins d’ici fin 2025 sur 10 villes : Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammedia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura. Cela marquera une étape importante dans la transformation du modèle énergétique du groupe. Cette année, 14 hypermarchés seront lancés – pour une opérationnalisation progressive avant fin 2023 – dont 4 en cours de développement à Marjane Californie, Aïn Sebaâ, Tanger et Agadir. «Ce programme ambitieux s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique et la démarche RSE de Marjane qui entend réduire son impact environnemental de manière significative, en faveur de notre environnement, mais aussi nos clients, collaborateurs et partenaires», a souligné Mhamed Chlyeh.

Pour Norddine Moukhlisse, Nareva Services jouit de l’expertise en tant que développeur de solutions PV décentralisées sur mesure en moyenne tension. Elle offre à ses clients des solutions clés en main, compétitives et durables, incluant études et ingénieries, financement, installation et exploitation. Le projet pilote Marjane Marrakech Ménara a nécessité 3 mois d’études, autant pour le renforcement des toitures et la même période pour l’installation solaire.

>> Lire aussi : Cinq grands stades du Maroc auront leurs centrales solaires photovoltaïques

Lisez nos e-Papers