Pour sa participation à la 15e édition du SIAM, le groupe Marjane expose, dans un stand de 160 m2, sa marque de produits alimentaires frais « Filière Exclusive M ». Il a dans ce cadre organisé une conférence de presse, ce mercredi 3 mai, sous le slogan “Des produits sains à la qualité contrôlée, de la ferme au magasin”.
A cette occasion, le groupe a présenté ses engagements pour une agriculture durable et locale à travers ses initiatives et innovations en matière de développement agricole, ainsi que les projets en cours visant à renforcer l’approvisionnement local en produits frais et de qualité pour les consommateurs marocains.
« Nous sommes heureux d’avoir fait évoluer FILIERE M. En seulement deux ans, nous avons doublé le nombre de nos partenaires et augmenté notre offre de produits. Aujourd'hui, FILIERE M compte plus de 50 partenaires dans différentes régions du Maroc, plus de 84 produits déjà référencés en magasin. Cette croissance constante reflète l’engagement de notre Groupe à permettre à ses clients d’encore mieux manger. Afin d’aller encore plus loin, nous avons mis nos processus Filière M dans une démarche de certification par l’organisme CCPB», a déclaré Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Holding.
En effet, le Groupe Marjane a développé des processus de gestion de ses filières à même de soutenir la réalité de sa promesse. Dans cette optique, la FILIERE M est aujourd’hui certifiée par un organisme accrédité, le CCPB, un organisme externe de contrôle et de certification.
Dans le cadre du projet filière M, Marjane Holding a mis en place une équipe de dix ingénieurs agronomes et de techniciens agricoles dont la mission est d'assurer un suivi rigoureux depuis la production jusqu'aux étalages. "Des missions ont été assurées par une équipe en constante évolution suivant un processus strict, notamment la rencontre des producteurs, éleveurs et coopératives afin de mettre en place des programmes de production, d’élevage et de suivi", indique le groupe.
“Nous sommes aujourd’hui sur 44 produits que nous avons développés selon une démarche qualité dans les différents rayons boucherie, poissonnerie, et fruits et légumes. C’est une démarche qui permet à nos clients de présenter des produits sains, des produits de qualité et au meilleur prix du marché”, souligne, pour sa part, Mohamed Bendidi, Directeur Général Adjoint des achats de Marjane, avant d’ajouter que "le projet filière M nous permet de participer dans différents programmes avec des coopératives, et d’accompagner les agriculteurs de la ferme, du champs, jusqu’à nos rayons avec des produits que nous certifions”. “Nous avons profité de notre présence au SIAM 2023 pour présenter toute la démarche qualité avec la certification de la démarche avec la filière M”, conclut-il.
A noter que le CCPB a certifié la démarche FILIERE M en approuvant la procédure de contrôle interne décrite par le groupe Marjane, avec une évaluation de la documentation et des audits sur terrain d'une façon aléatoire. Sont également certifiés les produits FILIERE M. "L'activité d'audit vise à vérifier que le Groupe possède les connaissances, les ressources et les capacités nécessaires pour garantir le maintien des exigences prévues pour la certification de manière continue", note le groupe. C'est ce que confirme le DG de l’organisme CCPB, Badr El Fartass. Et d'ajouter que " 95% des demandes de certification que nous recevons concernent des produits marocains destinés à l’export. Nous sommes aujourd’hui absolument ravis de certifier cette fois une démarche de production spécifiquement pour une consommation destinée exclusivement au citoyen marocain. C’est une démarche unique au Maroc".
Lire aussi : Qualité et hygiène : Marjane répond à 89% aux exigences du référentiel FSQS