Au premier semestre 2023, le Maroc est le dixième marché mondial du groupe Renault, selon les résultats commerciaux semestriels publiés par le constructeur automobile. Les ventes dans le pays ont atteint 31.102 véhicules durant la même période, soit une part du marché local de 38,2%, en baisse de 2 points par rapport au premier semestre de 2022. Le Maroc est, en outre, le premier marché africain du groupe Renault. De plus, il est le seul pays de l’Afrique à figurer sur la liste des 15 premiers marchés du constructeur automobile français.
Globalement, les ventes mondiales de Renault Group se sont élevées à 1.133.667 véhicules au premier semestre 2023, en hausse de 13%, en glissement annuel. En Europe, les ventes du groupe ont augmenté de 24% dans un marché en hausse de 17%. D’ailleurs, la France reste, de loin, son premier marché avec 281.420 unités vendues à fin juin 2023, devant l’Italie (96.960) et la Turquie (80.130). Suivent l’Allemagne (74.792), l’Espagne (68.836) et le Brésil (52.989). La marque Renault enregistre une croissance de 12% avec plus de 772.000 véhicules vendus dans le monde au premier semestre 2023. En Europe, la marque Renault a augmenté ses ventes de 21% à 503.242 unités et «revient sur le podium, en tant que deuxième marque la plus vendue et première en France», précise le groupe.
Dacia se positionne sur la deuxième marche du podium du marché véhicules à particuliers européen
Les ventes de Dacia sont, elles, en hausse de 24% à plus de 345.000 unités, «grâce au succès du renouvellement de sa gamme». Dacia se positionne sur la deuxième marche du podium du marché véhicules à particuliers européen avec une progression de 29% par rapport au premier semestre 2022. Avec 138.978 unités vendues, Dacia Sandero progresse de 23,5% par rapport au premier semestre 2022 et reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe. La marque Alpine confirme aussi sa progression : avec plus de 1.800 véhicules vendus, ses immatriculations progressent de 9%. Alpine continue son expansion avec 144 points de vente dans le monde.
L’objectif est d’atteindre 160 points de vente à fin 2023, notamment sur les marchés porteurs d’Alpine, au Royaume-Uni et en Allemagne. La marque capte de nouveaux marchés et prévoit l’ouverture de points de vente au Maroc d'ici fin 2023.
Par ailleurs, le groupe Renault poursuit son offensive d’électrification. D’ailleurs, les ventes de véhicules particuliers électrifiés de la marque Renault ont augmenté de 18%, représentant désormais 37% des ventes de véhicules particuliers de la marque en Europe. Les véhicules 100% électriques représentent 11% des ventes de véhicules particuliers en Europe. «Dacia Jogger Hybrid 140, commercialisée depuis janvier 2023, représente plus de 25% du mix des ventes. Dacia Spring, 100 % électrique, enregistre plus de 27.000 ventes en Europe au premier semestre et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe», est-il indiqué dans la note de présentation des résultats semestriels.
Les perspectives sont également favorables. «Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe représente 3,4 mois de ventes à fin juin 2023. Il resterait supérieur à l’objectif de 2 mois tout au long de l’année, même avec un marché en baisse de 30% par rapport à 2019».