Menu
Search
Mercredi 02 Octobre 2024
S'abonner
close
Mercredi 02 Octobre 2024
Menu
Search

Maroc-Algérie : Saïd Chiba salue la qualification de rêve des Lionceaux en Coupe du monde

Le Maroc n’a fait qu’une bouchée mercredi de l’Algérie lors de quart du finale de la Coupe d’Afrique des nations (3-0). Zakaria Ouazane par deux fois (26e et 57e) et Adam Chakir (86e) ont envoyé les Lionceaux en demi-finale de la compétition, synonyme de qualification en Coupe du monde. Un exploit salué par l’entraîneur national, Saïd Chiba, qui a décrit cela comme la concrétisation d’un rêve pour ses joueurs.

Maroc-Algérie : Saïd Chiba salue la qualification de rêve des Lionceaux en Coupe du monde
Saïd Chiba, entraîneur national des U17.

«La Coupe du monde est un rêve pour les joueurs. Nous avons une chance de nous mesurer à des équipes qui sont considérées comme des leaders du football mondial et c'est absolument bon pour leur développement. Aller en Coupe du monde pour eux à cet âge est aussi une énorme motivation pour leur carrière», a déclaré Saïd Chiba après le match. L’ancien international marocain estime que la performance historique de l'équipe senior lors de la Coupe du monde Qatar 2022 a contribué à remonter le moral et à motiver l'équipe avant même le début du tournoi, car ils voulaient également écrire leur propre histoire. «C'était un très bon facteur de motivation pour eux. Et maintenant, la qualification de cette équipe pour la Coupe du monde témoigne du travail accompli par la Fédération, notamment avec les programmes de football de base. Nous avons vu que leurs efforts ont porté leurs fruits et maintenant ces joueurs sont l'avenir de l'équipe senior», a-t-il souligné.

Maroc-Algérie : Le premier but a libéré les Lionceaux de l'Atlas

Interrogé sur le match et sur le large succès des Lionceaux de l'Atlas, Chiba a déclaré que le fait de marquer un but assez tôt les a beaucoup aidés. Cela a eu le mérite de calmer leurs nerfs et les a amenés à jouer plus confortablement. Contrairement à la façon dont ils ont joué lors de leurs deux premiers matchs de phase de groupes, les Lionceaux de l'Atlas se sont montrés plus offensifs et ont davantage ouvert leur jeu.

«Nous savions que ce serait un match difficile, mais une fois que nous avons marqué en premier, cela nous a aidés à nous calmer et à être plus proactifs. Bien sûr, l'Algérie est une bonne équipe, mais nous avions l'intention de créer plus et d'utiliser les espaces qu'elle a laissés», a déclaré le tacticien. Il ajoute : «Nous planifions différemment pour chaque match. Dans la phase de groupes, nous avons joué contre des équipes très dures et physiques et nous avons dû utiliser une stratégie différente. Contre l'Algérie, c'était un match plus ouvert et nous avons également changé notre stratégie en conséquence. Leur ticket de qualification pour la Coupe du monde désormais en main, Chiba et ses protégés portent désormais leur attention sur le dernier carré. Ils affronteront le Mali ou le Congo à Annaba.

Élu homme du match, Zakaria Ouazane est déjà tourné vers le prochain match des Lionceaux

Auteur d’un doublé face à l’Algérie en quart de finale de la CAN U17 (3-0), Zakaria Ouazane a été logiquement élu homme du match. Le jeune joueur a profité de sa distinction pour remercier ses coéquipiers pour leur calme et bonne maîtrise durant le match, malgré la pression des 30.000 spectateurs tous acquis à l’équipe d’Algérie

«L'atmosphère était difficile, mais en tant que joueurs, nous nous sommes repris mentalement et avons décidé de rester calmes. Nous savions que cela n'allait pas être facile, mais nous avons bien abordé le match et avec un esprit très détendu», a-t-il déclaré en fin de la rencontre. Le joueur de l’Ajax Amsterdam n’a pas manqué de remercier ses coéquipiers et sa famille après son trophée d’homme du match : «Honnêtement, c'est un moment énorme pour moi et je tiens à remercier tout le monde, de mes coéquipiers aux fans et à ma famille au Maroc et aux Pays-Bas. C'est grâce à un travail d'équipe que j'ai obtenu cela», a-t-il affirmé.

Cette victoire assure non seulement au Maroc une place dans le dernier carré, mais également sa deuxième qualification pour la Coupe du monde de la FIFA. «La Coupe du monde est énorme pour nous en tant que joueurs. Nous avons souhaité jouer à un tel stade et nous en sommes ravis. Maintenant, nous devons nous concentrer sur le prochain match qui est la demi-finale et nous assurer de faire mieux», a déclaré l'avant-centre.

Lire aussi : CAN U17 : Séduisants, les Lionceaux de l'Atlas dominent l’Algérie et filent en Coupe du monde

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.