Un panel de haut niveau a été organisé à cet effet sous la présidence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, avec la participation, via une vidéo pré-enregistrée, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ainsi que de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, du directeur du bureau de l’UNESCO à New York et du directeur de la division de management et d’administration à ONU-Femmes.
Ont y également pris part via vidéoconférence, le directeur général de l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) et la directrice de la division de la programmation par pays du Green Climate Funds (GCF).
Cet événement de haut niveau met en évidence le rôle de l’arganier dans le renforcement de la résilience des communautés, sa contribution à la sécurité alimentaire (ODD 2) et à l’adaptation au changement climatique (ODD 13) et au stress hydrique (ODD6) et son importance dans l’autonomisation des femmes rurales (ODD 5), grâce au soutien et à la promotion des coopératives et des organisations agricoles (ODD8).
En effet, dans un contexte de stress hydrique et de changement climatique, l’Arganier est plus que jamais un véritable symbole de résilience et de biodiversité. Le célébrer, c’est mettre en avant son rôle dans la préservation des sols, de la lutte contre la sécheresse et dans l’adaptation aux changements climatiques. C’est également un moyen de mettre en avant les efforts du Royaume dans la promotion de cet arbre millénaire en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tel que reconnu par l’UNESCO en 2014, et de reconnaître son importance dans le renforcement de la résilience des communautés et l’autonomisation des femmes rurales.
Une présentation détaillée sur les efforts nationaux en matière de promotion du secteur de l’arganier et de développement de son écosystème a été faite lors de cet événement par Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA sur le thème « L’Arganier : symbole de résilience et de développement local », suivie de l’inauguration d’une exposition artistique et photographique autour de l’arganier, qui a connu la participation du Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies. L’exposition se tient du 10 au 25 mai au siège de l’ONU à New York.
Cette exposition constitue un espace et un moyen pour mieux familiariser les participants avec l’arganeraie et son écosystème, leur permettant de visualiser l’arbre, son fruit, son huile précieuse et les mains qui le travaillent. Ce fut l’occasion de passer à une découverte gustative et olfactive lors d’une réception organisée à l’honneur des participants ; une réception totalement immersive, durant laquelle les invités ont goûté à des mets marocains cuisinés à l’huile d’argane et découvert les produits des coopératives dans une ambiance 100% marocaine avec de la musique traditionnelle.
Devenue une tradition depuis 2021, et adoptée par consensus à l'Assemblée générale des Nations Unies. Le Royaume du Maroc, où les arganiers existent depuis des siècles, combine biodiversité agricole, écosystèmes résilients et patrimoine culturel précieux.
C'est pour cette raison qu'elle a été reconnue et protégée par diverses entités des Nations unies. Le 10 mai est une occasion de mettre en avant les efforts du Maroc pour promouvoir l’arganier en tant qu’arbre endémique du Royaume et en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable et résilient.
En proclamant le 10 mai de chaque année Journée internationale de l'Arganier, les Nations Unies reconnaissent et renforcent la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de promouvoir et développer la diversité et la richesse forestières et agricoles du Maroc.
Lire aussi : La Journée Internationale de l'Arganier célébrée le 10 mai 2023 au siège de l'ONU