Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et l'Ukraine développent leurs relations dans la clarté et le respect mutuel

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu lundi à Rabat son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, qui effectuait ainsi la première visite d’un responsable ukrainien de ce rang au Maroc depuis plus de 30 ans. Cette visite, qui a été qualifiée d’historique par les deux parties, a permis de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale entre Rabat et Kiev et de développer son cadre juridique et institutionnels pour englober d’autre domaines économiques et sécuritaires. Elle a surtout permis de réaffirmer la position claire du Royaume s’agissant de la guerre en Ukraine. «Le Maroc n’est pas partie prenante à la guerre en Ukraine, de quelque manière que ce soit. Mais le Maroc est concerné par cette guerre dans la mesure où elle touche la paix et la sécurité régionales», a souligné M. Bourita. De son côté, M. Kuleba a exprimé le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara.

Le Maroc et l'Ukraine développent leurs relations dans la clarté et le respect mutuel
Ph. Saouri

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli, ce lundi à Rabat, son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, dans le cadre d'une visite officielle au Maroc. Cette visite, la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a trente ans, témoigne de l'importance des liens historiques et de l'amitié solide qui unit les deux pays. Les discussions entre les deux ministres ont ouvert de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines, notamment l'économie, la sécurité, la formation et la coopération contre le crime organisé. Dans le cadre de cette visite «historique», les deux ministres ont convenu de renforcer la coordination bilatérale et de raviver les canaux de dialogue politique et de coopération économique. La conférence de presse conjointes qui a eu lieu à l’issue des entretiens des deux ministres a permis de jeter la lumières sur les fondamentaux qui régissent les relations entre Rabat et Kiev et sur la position du Maroc concernant la guerre en Ukraine.

La première visite d'un ministre des AE ukrainien au Maroc depuis 30 ans

La visite de Dmytro Kuleba marque ainsi un tournant dans les relations entre le Maroc et l'Ukraine et ouvre la voie à une coopération renforcée et à de nouvelles opportunités économiques, culturelles et politiques. «Cette visite est importante, car c’est la première d’un ministre des AE ukrainien depuis l’établissement des relations entre Rabat et Kiev», a déclaré M. Bourita. Même son de cloche chez Dmytro Kuleba qui a affirmé que qu’il avait consacré la première escale de sa tournée africaine au Royaume, «un choix délibéré», précisant que cette «visite est l’expression de notre respect mutuel et de notre engagement à renforcer nos relations». Pour lui, «il y a un potentiel que le Maroc nous offre comme porte d’entrée vers l’Afrique».

Renforcer le cadre juridique et institutionnel de la coopération bilatérale

La visite du chef de la diplomatie ukrainienne marque ainsi une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Les discussions fructueuses entre les ministres marocain et ukrainien ont ouvert de nouvelles perspectives de coopération et d'échanges dans divers domaines, tels que l'économie, la sécurité, l'éducation et la diplomatie. C’est ce qu’a confirmé Nasser Bourita qui a déclaré : «Nous avons décidé d’approfondir nos relations et de développer le cadre juridique et institutionnels de notre coopérations pour englober d’autre domaines économiques et sécuritaires».

De l’avis des deux hauts responsables, cette visite «historique» témoigne de la volonté des deux pays de consolider leur partenariat et de développer des relations mutuellement bénéfiques pour les années à venir. Ainsi, des mesures concrètes seront prises pour faciliter l'obtention des visas, favoriser les échanges commerciaux et encourager les investissements entre les deux pays. D’ailleurs, en décidant de signer un protocole d'accord entre les académies diplomatiques des deux pays, le Maroc et l'Ukraine renforcent également leur coopération dans le domaine de la diplomatie et de la politique étrangère. Cette initiative permettra aux diplomates des deux pays d'apprendre mutuellement de nouvelles approches et de partager leur expertise.

La coopération entre Rabat et Kiev comporte une forte dimension humaine. M. Bourita et son homologue ukrainien ont abordé par la force des choses la question de milliers d'étudiants marocains en Ukraine. M. Kuleba a affirmé dans ce cadre que le gouvernement ukrainien «fait tout son possible pour résoudre toutes les questions en suspens afin de permettre à ces étudiants de reprendre leurs études».

Bourita : le Maroc n’est pas partie prenante à la guerre en Ukraine, de quelque manière que ce soit

Actualité oblige, la guerre en Ukraine s’est invité aux entretiens entre les deux hauts responsables. Dans ce sens, Nasser Bourita a réitéré la position claire et sans équivoque du Royaume du Maroc concernant ce conflit. «Comme je l’ai dit plus d’une fois, le Maroc n’est pas partie prenante à la guerre en Ukraine, de quelque manière que ce soit. Mais le Maroc est concerné par cette guerre dans la mesure où elle touche la paix et la sécurité régionales et compte tenu aussi de ses répercussions économiques sur beaucoup de pays dont le Maroc». a-t-il précisé. M. Bourita a ajouté dans le même ordre d’idées que «depuis le début, la position du Maroc s’agissant de la guerre en Ukraine est en harmonie avec les principes auxquels il croit en matière de relations internationales». Il a énuméré à cet égard, trois principes fondamentaux :

  • Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États membres des Nations unis. «Le Maroc a toujours défendu ce principe en tant que principe fondamental dans les relations internationales».
  • Le non-recours à la force pour le règlement des différends et l’adoption des solutions pacifiques, notamment en cas de conflits entre pays voisins. «C’est un principe que le Maroc a promu de tout temps. Et le Royaume défend ce principe concernant la guerre en Ukraine».
  • Le respect des référentiels contenus dans les résolutions de l’ONU, la Charte de l’ONU et les décisions de l’Assemblée générale en ce qui concerne la guerre en Ukraine.

De son côté, Dmytro Kuleba a salué le soutien du Maroc à son pays dans les instances internationales, notamment lors du vote en faveur de la résolution de l'ONU visant à rétablir la paix en Ukraine. Il a également exprimé sa gratitude envers le Maroc pour sa compréhension et son soutien aux efforts visant à mettre fin aux hostilités.

L'Ukraine exprime son soutien au plan d’autonomie

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, l’Ukraine a exprimé son soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base «sérieuse et crédible» pour le règlement «réussi» de la question du Sahara. Cette position a été exprimée par Dmytro Kuleba qui a affirmé également que l'Ukraine et le Maroc connaissent tous les deux la valeur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale. Le chef de la diplomatie ukrainienne a également indiqué que l’Ukraine soutient les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à trouver une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a précisé que la résolution de la question du Sahara est essentielle pour la sécurité et la paix régionales.
 

Lisez nos e-Papers