Ancré dans l'histoire culturelle du Maroc et profitant d'une notoriété internationale, le caftan a été inscrit, en 2022, sur la liste de l’Organisation du monde Islamique pour l’Education, les Eciences et la Culture (ICESCO) comme patrimoine immatériel musulman. La tenue traditionnelle séculaire fait l’objet d’une nouvelle requête pour intégrer la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour mener à bien cette initiative, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a organisé un atelier présidé par Abdelilah Afifi, secrétaire général dudit ministère qui a prononcé un message du ministre Mehdi Bensaid. Ce dernier a déclaré que “le caftan marocain est porteur de savoir-faire et de traditions qui mérite d'intégrer la culture de l'humanité”, avant de remercier toutes les générations d'artisans et les créateurs pour leur créativité et leur implication en vue de préserver cet élément historique tout en participant à son renouveau.
بعد تسجÙÂÂÂÙ اÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂØ·Ø§Ù ÙÂÂÂÙ ÙÂÂÂØ§Ø¦ØØ© اÙÂÂÂØ¥ÙÂÂÂØ³ÙÂÂÂØ³ÙÂÂÂÙ ÙÂÂÂÙÂÂÂØªØ±Ø§Ø« اÙÂÂÂØ«ÙÂÂÂØ§ÙÂÂÂÙ غÙÂÂÂØ± اÙÂÂÂÙ ادÙÂÂÂØÂ عÙ ÙÂÂÂØª اÙÂÂÂÙÂÂÂØ²Ø§Ø±Ø© عÙÂÂÂÙ تÙÂÂÂÙÂÂÂØ¦Ø© اÙÂÂÂØ¸Ø±ÙÂÂÂÙ اÙÂÂÂÙ ÙÂÂÂØ§Ø³Ø¨Ø© ÙÂÂÂØ¥Ø¹Ø·Ø§Ø¡ اÙÂÂÂØ§ÙÂÂÂØ·ÙÂÂÂØ§ÙÂÂÂØ© اÙÂÂÂÙÂÂÂØ¹ÙÂÂÂÙÂÂÂØ© ÙÂÂÂÙ ÙÂÂÂÙ ترشÙÂÂÂØ ÙÂÂÂØ°Ø§ اÙÂÂÂØ¹ÙÂÂÂØµØ± ÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂØ§Ø¦Ù اÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂØ³ÙÂÂÂÙÂÂÂØÂ ÙÂÂÂØ°ÙÂÂÂÙ ض٠٠دÙÂÂÂÙÂÂÂØ§Ù ÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂØ© ÙÂÂÂÙÂÂÂØ³Øª ÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂØ¯Ø© اÙÂÂÂÙÂÂÂÙÂÂÂÙ ØÂ بØÙÂÂÂØ« أ٠تدبÙÂÂÂØ± اÙÂÂÂØªØ±Ø§Ø« ÙÂÂÂØ§Ù دÙÂÂÂÙ ا ØØ§Ø¶Ø±Ø§ ÙÂÂÂÙ اÙÂÂÂØ´ØºØ§ÙÂÂÂØ§Øª اÙÂÂÂ٠٠ÙÂÂÂÙÂÂÂØ© اÙÂÂÂØ¯Ø§Ø¦Ù باÙÂÂÂØªØ±Ø§Ø«. pic.twitter.com/hyLEk7xhjS
— MJCC ÙÂÂÂØ²Ø§Ø±Ø© اÙÂÂÂØ´Ø¨Ø§Ø¨ ÙÂÂÂØ§ÙÂÂÂØ«ÙÂÂÂØ§ÙÂÂÂØ© ÙÂÂÂØ§ÙÂÂÂØªÙÂÂÂØ§ØµÙ (@mjcc_gov) February 2, 2023
>> Lire aussi : Unesco : 39 éléments ajoutés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
