Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Le Maroc et la Suisse s’engagent pour une action climatique conjointe dans le Royaume

Bouzekri Razi, représentant du ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, a présenté l'état d'avancement de la coopération en matière de protection du climat avec la Suisse dans le cadre de l'article 6.2 de l'Accord de Paris et la Fondation KliK .

Le Maroc et la Suisse s’engagent pour une action climatique conjointe dans le Royaume

Le lancement des activités de la Fondation suisse KliK pour la réduction des émissions de CO2 représente une opportunité pour le secteur économique marocain.

Dans les années à venir, la Fondation KliK a l'intention de soutenir financièrement le développement de programmes de protection du climat au Maroc en achetant les réductions d'émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. 

Le Maroc et la Suisse ont signé un accord de coopération bilatérale en novembre 2022 et ont entamé une collaboration dans le cadre de l'article 6 de l'Accord de Paris, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre

En partenariat avec des entités étatiques et privées, la Fondation suisse KliK soutiendra et financera des activités au Maroc qui contribuent aux initiatives nationales et locales de protection du climat et donc au développement durable.

Au cours de l'événement, le Bouzekri Razi, a souligné les ambitions du secteur privé marocain en matière de protection du climat. " L'atelier vise ainsi à jeter les bases d'une collaboration efficace, d'une compréhension partagée et d'une mise en œuvre réussie de l'approche coopérative entre le Maroc et la Suisse dans le cadre de l'activité 6.2”, a-t-il déclaré.

L'Ambassadeur de Suisse au Maroc, S.E. Guillaume Scheurer, a souligné l'excellence des relations bilatérales et a reconnu la volonté politique qui existe au plus haut niveau entre les deux pays.

 "Il est impressionnant de constater la rapidité avec laquelle nos relations ont évolué ces dernières années, couvrant de multiples aspects tels que la collaboration scientifique, l'innovation et le commerce. En témoignent l'augmentation des échanges commerciaux entre le Maroc et la Suisse, qui ont dépassé pour la première fois le seuil des 780 millions de francs suisses, ainsi que le classement de mon pays parmi les dix premiers investisseurs au Maroc. Ce nouvel accord et le déploiement des activités de la Fondation Klik permettront au Maroc et à la Suisse de renforcer leur coopération dans le domaine de l'environnement", a-t-il déclaré. 

En effet, des programmes dans des domaines tels que le solaire photovoltaïque, l'efficacité énergétique, le biogaz, la gestion des déchets ou l'électromobilité sont recherchés. Les organisations et les personnes intéressées sont invitées à soumettre des idées de programmes via le site web de la Fondation KliK.

La Fondation KliK est mandatée par la loi suisse pour remplir les obligations de compensation carbone des importateurs de carburants en Suisse. Elle soutient et finance le développement et la documentation de programmes de protection du climat déployant de nouvelles technologies et innovations respectueuses du climat et achète les réductions d'émissions qui en résultent. 

Pour les partenaires, cet engagement commun se traduit par une synergie qui bénéficie à tous qui renforce les ambitions climatiques des deux pays. La coopération en matière de protection du climat constitue ainsi un nouvel aspect des excellentes relations diversifiées entre le Maroc et la Suisse.

Lire aussi : Lancement à Rabat de la Caravane du changement climatique "Climtna"

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.