Maroc Telecom affiche de solides résultats au premier trimestre 2023. Malgré le contexte économique difficile marqué par une forte inflation, le groupe engrange 1,52 milliard de DH de bénéfices (RNPG ajusté), en hausse de 1,8% sur un an. Cette évolution est portée par une bonne performance commerciale soutenue par l’élargissement de la base clients du groupe de plus de 75 millions à fin mars 2023 et une croissance renforcée en Afrique subsaharienne.
D’ailleurs, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 9,1 milliards de DH, en croissance de 3,7%, favorisée par les revenus à l’international qui progressent de 7,3% contre +0,6% au Maroc. « Malgré un contexte international défavorable, le groupe Maroc Telecom démarre l’année 2023 avec de bons résultats opérationnels et renoue avec la croissance de son chiffre d’affaires. Cette tendance positive s’explique par sa politique d’investissements et sa volonté de se différencier par la qualité de ses réseaux et de ses services», souligne l’opérateur à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
Maroc Telecom : hausse des activités du Mobile Money de 12% à l'international
Sur le marché national, qui représente plus de 51% des activités du groupe, le chiffre d’affaires s’est élevé à 4,78 milliards de DH, tiré par la hausse de la Data Fixe (+7,2% à 1,05 milliard de DH). A noter que le chiffre d’affaires Mobile s’est apprécié de 0,6% à 2,83 milliards de DH. A fin mars, le parc Mobile compte 19,2 millions de clients, dont 16,7 millions en prépayé (-4,4%) et 2,4 millions en postpayé (+2,5%). L'ARPU (revenu moyen par unité) mixte s'est établi à 45,7 DH, en amélioration de 1,8% sur un an.
Concernant l’activité Fixe, dont le parc compte 1,9 million de lignes à fin mars, elle a généré 2,38 milliards de DH de chiffre d’affaires, en baisse de 0,3% en dépit de l’excellente performance de la Data sur ce segment.
A l’International, les activités du groupe enregistrent un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de DH, en hausse de 7,3%, portées par la croissance de la Data Mobile de 27% et la hausse des activités du Mobile Money de 12%.
« L’activité des filiales en Afrique subsaharienne continue d’être prépondérante dans la performance du groupe. Leur apport, avec la mise en œuvre de plans d’optimisation des coûts efficients, donnent à Maroc Telecom les moyens nécessaires d’une croissance durable », indique l’opérateur de télécommunications qui est aujourd’hui présent dans onze pays en Afrique.
A souligner que le parc Mobile dans cette région compte 51,7 millions de clients. Les lignes Fixes sont au nombre de 363.000.
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