Menu
Search
Jeudi 20 Juin 2024
S'abonner
close

Le Maroc dans le top 25 des pays ayant réduit la pauvreté de moitié en quinze ans (PNUD)

Le Maroc dans le top 25 des pays ayant réduit la pauvreté de moitié en quinze ans (PNUD)

Les efforts déployés par le Maroc pour réduire la pauvreté ont été mis en avant par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans un nouveau rapport publié mardi dernier. Le Royaume fait partie des vingt-cinq pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans, ce qui montre que relever ce défi n’est pas impossible, affirme le PNUD.

La dernière mise à jour de l'Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM) comprenant des estimations pour 110 pays a été publiée par le PNUD et un Centre de recherche de l’Université d'Oxford. L'analyse des tendances de 2000 à 2022, centrée sur 81 pays avec des données comparables dans le temps, révèle que 25 pays ont réussi à réduire de moitié les valeurs les concernant dans l’IPM mondial en 15 ans. Il s'agit notamment du Maroc, du Cambodge, de la Chine, du Congo, du Honduras, de l'Inde, de l'Indonésie, de la Serbie et du Viêt Nam.

Selon le rapport, 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards (un peu plus de 18%) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans 110 pays. Cinq personnes sur six en situation de pauvreté vivent en Afrique subsaharienne (534 millions) et en Asie du Sud (389 millions).

Près des deux tiers de toutes les personnes pauvres (730 millions de personnes) vivent dans des pays à revenu intermédiaire, ce qui rend l'action dans ces pays indispensable pour réduire la pauvreté mondiale, ajoute la même source.

Bien que les pays à faible revenu ne représentent que 10% de la population incluse dans l'IPM, c'est là que résident 35% de toutes les personnes pauvres, relève le document.

Lire aussi: La hausse générale des prix a aggravé la pauvreté au Maroc (débat)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.