Le cabinet britannique de conseil Brand Finance a publié son classement 2023 des nations les plus influentes au monde à l’occasion de sa rencontre annuelle Global Soft Power organisée le 2 mars 2023. Le Maroc a perdu de son influence dans cette édition mais est tout de même dans le top 3 africain.
Le Maroc se trouve, en effet, à la 55e position alors qu’il était au 46e rang l’année précédente. Son score a, quant à lui, augmenté de 4,3 points étant dorénavant de 39,2 points. Avec ce score, le Royaume se trouve à la troisième marche du podium africain, hors Moyen-Orient, derrière l’Égypte, 38e avec 43 points, et l’Afrique du Sud, 40e avec 42,5 points. A l’instar du Maroc, les deux pays ont également régressé dans le classement de Brand Finance, ce qui est la principale tendance pour le continent africain.
Le trio mondial de tête du classement est composé des Etats-Unis (74,8 points), du Royaume-Uni (67,3 points) et de l’Allemagne (65,8 points). Au total, près de 121 pays ont été analysés.
Soft Power : Différents facteurs d’influence pris en compte
Le cabinet de conseil a jugé le Soft Power des nations. D’après Joseph Nye, professeur, analyste et théoricien en relations internationales à l’origine du concept, le Soft Power correspond à la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur grâce à des moyens intangibles tels que la culture. Il s’oppose au hard power qui, lui, se fonde sur l’utilisation de la puissance militaire et de sanctions économiques dans le but d’imposer sa volonté aux autres.
Brand Finance prend ici en compte plusieurs facteurs-clés, à savoir la familiarité, liée à la connaissance des nations par les populations étrangères, la réputation forte et positive au niveau mondial , ainsi que le degré d’influence du pays sur la scène mondiale. Ce dernier se compose de huit piliers : le business et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, la culture et le patrimoine, les médias et la communication, l’éducation et la science, la population et ses valeurs, ainsi que la participation à un avenir durable. A noter que ce classement a été réalisé à la suite d’enquêtes auprès du grand public et d’audiences spécialisées.
Margaux Nourry
Lire aussi : Comment l'exploit des Lions de l'Atlas booste la notoriété globale du Maroc