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«Le Matin Auto» au volant du Jeep Compass 1.5 GSE e-Hybrid Limited

Bien que Jeep ne soit pas entièrement hybride avec le Compass e-Hybrid, c’est une étape intéressante et tentante pour la marque américaine.

Le Jeep Compass élargit son cercle de concurrence, en intégrant le marché des SUV familiaux hybrides. L’ayant testé en version diesel en 2022, aujourd’hui nous prenons le volant de cette version dotée d’une nouvelle technologie. Ce qui est à retenir, c’est qu’en matière de design, rien n’a changé à l’exception du marquage e-Hybrid à l’arrière sur le hayon. En ce qui concerne les équipements, la comparant à la version diesel déjà testée, il s’agit pratiquement du même niveau d’équipement. Ce qui est nouveau, c’est évidemment la technologie e-Hybrid.

Avec tous les différents types d’hybrides disponibles actuellement, Jeep arrive avec une nouvelle forme d’électrification. Surnommée e-Hybrid, cette technologie est disponible dans le Compass restylé ayant fait son apparition début 2022 au Maroc d’abord en diesel, ensuite en essence. Se situant quelque part entre hybride doux et hybride conventionnel, l’e-Hybrid alimentera le véhicule uniquement à l’électricité, mais seulement à des vitesses très lentes et sur quelques centaines de mètres. C’est donc plus un hybride qu’un hybride doux, mais moins un hybride qu’un hybride conventionnel.

Une grande partie de ce qui se cache sous le Compass est nouveau, à commencer par le moteur quatre cylindres turbocompressé de 1.5 litre et la boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Le moteur a été choisi pour son efficacité et son aptitude à l’hybridation, avec un générateur de démarrage à courroie installé comme dans les hybrides doux, afin de faciliter les redémarrages en douceur. Le petit moteur électrique développe 20 ch et sa batterie de 0,8 kilowattheure (kWh) 48 volts se trouve dans la colonne vertébrale centrale de la voiture.

Jeep Compass : Fonctionnement e-Hybrid

Appuyez sur le bouton de démarrage et pendant que la voiture prend vie, le moteur ne démarre pas, Jeep appelle cela «Silent Start». Ensuite, le véhicule passe à «e-Launch», qui utilise le moteur électrique pour faire démarrer la voiture avant que le moteur essence n’intervienne rapidement pour vous aider.

À des vitesses très lentes, «e-Creeping» utilise l’énergie électrique là où une voiture à essence traditionnelle avancera au ralenti, mais dans les embouteillages d’arrêt/démarrage, «e-Queueing» signifie à nouveau que vous pouvez continuer à avancer silencieusement dans un trafic dense. Ensuite, il y a «e-Parking», qui utilise l’énergie électrique aux vitesses de stationnement, et «e-Boosting» pour donner un peu de puissance supplémentaire si nécessaire lors des accélérations brusques.

Alors, qu'est-ce que ça fait en action ? Si vous êtes doux avec l'accélérateur, vous apprécierez le silence de l'accélération initiale et, oui, dans la circulation et lors du stationnement, l'énergie électrique peut s'occuper des choses. Mais sans surprise, ce n'est pas long ou avec seulement une légère flexion du pied droit, le moteur à essence se déclenche. C'est assez discret, mais il y a un léger frisson et une secousse lorsque les modes d'alimentation changent. Ce n’est pas désagréable, mais une mise à jour pourrait éventuellement améliorer cela.

Une fois en marche, la boîte de vitesses à double embrayage est assez douce, le moteur est loin d'être bruyant et sur l'autoroute, le silence est impressionnant. En route, le véhicule est confortable, d’autant plus que l’insonorisation est bien travaillée a que la suspension fait un bon travail pour lisser les bosses. L’excitation n’est pas ce qui manque au volant du Compass e-Hybrid, la performance est là, en plus du petit boost électrique. Il réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 10 secondes.
Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’essai précédent, le Compass restylé a amélioré la qualité à bord et la technologie. Dans cette version e-Hybrid tout est identique, même le volume du coffre n’a pas été impacté (438 litres). Vous bénéficiez toujours d'un système d'infodivertissement de 10,1 pouces, d’une instrumentation numérique et d’une série de fonctions de sécurité qui comprend l’aide au maintien dans la voie et le freinage d’urgence.

Jeep Compass e-Hybrid : Verdict

Le Jeep Compass a toujours été un bon choix, proposant un excellent rapport prix-qualité-équipement. Son entrée dans le domaine de l’hybridation était obligée, afin de pouvoir rivaliser avec plus de modèles dans son segment. Ce n’est pas la meilleure technologie hybride qui existe, mais son fonctionnement est correct, permet de réduire les émissions de CO2 et se propose à un prix compétitif le comparant aux autres SUV hybrides disponibles. Le Jeep Compass e-Hybrid rendra heureux les propriétaires désirant rouler proprement et à coût d’achat pas très cher.

Jeep Compass e-Hybrid : Caractéristiques techniques 

Moteur : 1.5 GSE (H)
Cylindrée (cc) : 1.469
Puissance fiscale (cv) : 7
Puissance maxi (ch) : 130
Couple maxi (Nm) : 240
Boîte de vitesses : BVA7
Vitesse maxi (km/h) : 193
Accélération (0-100 km/h) : 10 (s)
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 6,5/5,4/6
Finition Longitude (DH) : 339.000
Finition Limited (DH) : 399.500

Jeep Compass e-Hybrid : Équipements

Sur la finition Limited
7 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux et central), ABS, ESC, ISA, Aide au freinage d'urgence, Aide au maintien dans la voie, Aide au démarrage en côte, Antidémarrage électronique, Contrôle de pression des pneus, Frein de stationnement électronique, Alerte de collision avant, Détecteur de fatigue, Reconnaissance de panneaux de signalisation, Détecteur d'angles morts, Climatisation automatique bi-zone, Radar de recul, Détecteur de pluie, Allumage des feux automatique, Siège conducteur réglable en hauteur, Aide au stationnement avant et arrière, Siège passager avant rabattable, Caméra 360 °, Jantes alliage 19 pouces, Barres de toit, Sièges en cuir, Volant gainé de cuir, Levier de vitesse argent, Phares à LED, Feux arrière à LED, Poignées de porte couleur carrosserie, Bluetooth, Écran multimédia tactile 10,1 pouces, Instrumentation numérique 10,25 pouces, Chargeur par induction du téléphone.

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