Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Le Matin Auto au volant du Kia Sorento 1.6 Hybride Executive+

Avec sa technologie hybride développant 230 ch et ses sept places à bord, le nouveau Kia Sorento hybride se présente comme une offre très captivante.

Après avoir présenté le nouveau Kia Sorento en 2021 dans sa version diesel, Kia Maroc vient d’importer la version hybride. Le SUV sud-coréen en lui-même est un gros véhicule élégant sous toutes ses formes, et l’hybride n’est pas différent esthétiquement.
Le carénage avant audacieux combine des phares à triples faisceaux avec une calandre effilée «Tiger Nose», tandis qu’un grand évent noir à la base du pare-chocs cache des phares antibrouillard à quatre LED. Et la fausse plaque de protection, qui n’est là que pour l’esthétique, a une finition argentée brillante très soignée. Les seules caractéristiques qui distinguent clairement le Sorento hybride du modèle à essence sont les évents retournés à chaque coin du pare-chocs.



Intérieur premium
L’intérieur du Sorento Hybride ressemble à n’importe quel autre Sorento, avec le même aménagement de cabine simple, mais cohérent. Du faux cuir noir recouvre les sièges, du plastique moussé recouvre le tableau de bord et les panneaux de porte, et des accents d’aluminium brillant parsèment le contour de la climatisation et de la console centrale. Sur le tableau de bord côté passager, il y a une garniture argentée au design géométrique qui lui donne un aspect plus haut de gamme.
Les sièges en cuir offrent un soutien du dos suffisant avec un réglage électrique et l’option de chauffage et de ventilation pour les deux sièges avant. Et la banquette de deuxième rangée est également un endroit agréable, avec beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. La troisième rangée est une autre histoire. L’accès au siège le plus à l’arrière n’est pas le problème, un seul bouton à la base de la deuxième rangée projette le banc vers l’avant, donnant aux adultes de taille moyenne suffisamment d’espace pour se faufiler. Mais une fois assis, le plancher surélevé rend la position assise légèrement inconfortable.
L’autre particularité du Sorento Hybride est son niveau d’équipement. Notre finition d’essai Executive+ est équipée d’un panel de deux écrans, dont une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran tactile central de 10,25 pouces. La fonction Mirror Link, la navigation GPS et la caméra 360 ° et bien d’autres fonctionnalités sont intégrées dans l’écran. Il est également équipé du chargement par induction du téléphone, de l’accès et démarrage main libres, des modes de conduite, du coffre électrique et du toit panoramique ouvrant.

Hybride de 230 ch
Une puissance saine de 230 ch et un couple de 350 Nm proviennent de la configuration hybride turbocompressée de 1.6 litre. Ce n’est pas vraiment époustouflant pour un SUV à trois rangées, mais donne suffisamment de puissance pour faire bouger le gros SUV à plus de deux tonnes. Ce groupe motopropulseur est parfaitement courageux en ville, avec juste assez de couple pour facilement dépasser et attaquer les autoroutes. En consommation mixte, il a affiché 6,5 litres/100 km, ce qui est excellent pour un SUV d’une telle taille.
Contrairement au Sorento diesel qui est plus sportif à la conduite, l’hybride préfère que vous adoptiez une conduite économique et plutôt calme. Il roule plus doucement que le modèle standard, et gère lui aussi bien les virages. La direction est toujours aussi légère ici que dans le modèle à diesel, ce qui facilite la maniabilité dans les stationnements étroits, au moins, mais elle manque de rétroaction autrement.
Comme pour la technologie, Kia offre une abondance de fonctions de sécurité active prêtes à l’emploi. Notre modèle est équipé du freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, une surveillance des angles morts avec vidéo, une assistance au maintien de voie avec centrage de voie, un contrôle de freinage en descente et un régulateur de vitesse intelligent adaptatif. Les aides à la sécurité, ce n’est pas ce qui manque à bord de ce SUV sud-coréen.

Verdict
Grand, confortable et bien équipé, le Sorento a surtout le gros avantage d’être un des rares SUV hybride à sept places. Son design agressif et sa longueur de 4,81 m reflètent le style d’un gros SUV américain, une catégorie de véhicule assez appréciée par les Marocains. Sa consommation réduite, ses performances et son bon comportement routier sont des atouts pour aider ce nouveau Sorento hybride à se vendre.

***********
Caractéristiques techniques

Moteur : 2.2 CRDi (D)
Cylindrée (cc) : 2.151
Puissance fiscale (cv) : 9
Puissance maxi (ch) : 202
Couple maxi (Nm) : 440
Boîte de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 205
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 7,2/5/5,8
Finition Active+ (DH) : 419.000
Finition 4WD Active+ (DH) : 441.000
Finition Design (DH) : 471.000
Finition Executive+ (DH) : 525.000
Finition 4WD Executive+ (DH) : 548.000

Moteur : 1.6L T-GDi (H)
Cylindrée (cc) : 1.598
Puissance fiscale (cv) : 9
Puissance maxi (ch) : 230
Couple maxi (Nm) : 350
Boîte de vitesses : BVA6
Vitesse maxi (km/h) : 193
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 5,5/5,4/5,3
Finition Design+ (DH) : 470.000
Finition Executive+ (DH) : 550.000
Finition 4WD Executive+ (DH) : 550.000


Équipements :
Sur la finition Executive+

7 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux et central), ABS, ESC, DBC, ESS, HAC, TSA, Feux antibrouillard avant/arrière à LED, Témoin de niveau bas du liquide de lave-glace, Régulateur de vitesse adaptatif, Alerte au maintien dans la voie, Aide au maintien dans la voie, Système d’affichage vidéo des angles morts, Système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, des cyclistes et fonction de croisement, Instrumentation numérique 12,3 pouces, Climatisation automatique bi-zone, Allumage automatique des feux, Démarrage à distance du moteur, Accès mains libres et démarrage sans clé, 4 Vitres électriques, Palettes de vitesses au volant, Accoudoirs centraux avant/arrière avec porte-gobelets, Deuxième rangée de sièges rabattable électriquement, Frein de parking électrique avec fonction Auto-hold, Réglage des modes de conduite, Pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé conducteur et passager, Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, Radars de stationnement avant/arrière, Poignées de portes intérieures finition chrome, Réglage électrique du siège conducteur et passager avec support lombaire, Rideaux pare-soleil aux portes arrière, Détecteur de pluie, Caméra 360 °, Sièges avant chauffants et ventilés, Coffre électrique, Jantes aluminium 19 pouces, Feux avant full LED, Feux de jour LED avec signature «Heartbeat», Revêtement des sièges en cuir, Seuils de portes badgés «Sorento», Contours des vitres finition chromée, Becquet arrière avec essuie-glace intégré invisible, Barres de toit, Feux arrière LED, Vitres et lunette arrière sur-teintées, Toit panoramique ouvrant avec rideau pare‑soleil, Écran tactile 10,25 pouces, Android Auto et Apple CarPlay, Bluetooth avec reconnaissance vocale et streaming audio, GPS Maroc, Chargeur de téléphone sans fil, Ambiances sonores «Sound of Nature», Système audio premium Bose.

Lisez nos e-Papers