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«Le Matin Auto» au volant du Peugeot 3008 2.0 BlueHDi GT

Le succès qu’a connu le Peugeot 3008 de deuxième génération avec son intérieur au style futuriste a été encore plus raffiné avec ce léger restylage. Le SUV français se veut plus attirant à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le Peugeot 3008 est toujours l’un des SUV familiaux les plus élégants de sa catégorie, c’est donc une bonne nouvelle qu’il préserve son look intelligent avec une cabine spacieuse, une bonne qualité de construction, des moteurs puissants et une expérience de conduite décente. Un lifting a vu la dernière version du 3008 adopter l’apparence des compagnons d’écurie plus récents, les 208 et 2008. Les mises à jour de conception ne sont pas drastiques, mais de nouveaux éléments comme la calandre sans cadre et la nouvelle signature lumineuse donnent au 3008 un côté plus frais et plus contemporain.


Les changements à l’arrière se limitent aux feux désormais plus fumés qu’auparavant, tandis qu’il y a des mises à niveau technologiques à l’intérieur de la cabine. Les ajustements peuvent être petits, mais ils aident à garantir que le 3008 a toujours ce qu’il faut pour attirer des regards favorables dans un segment de plus en plus encombré.
Peugeot offre désormais une nouvelle option de style «Black Pack», où tous les badges, spoiler et roues sont assombris. Si vous optez pour tout ce qui est nocturne, il peut être un pack intéressant, d’autant plus qu’il donne au véhicule un style plutôt agressif et sportif. 

Peugeot 3008 offre un intérieur esthétique

À l’intérieur, le Peugeot 3008 restylé se dote d’un superbe habitacle. Il s’enroule autour du conducteur de la console centrale à la porte et, bien sûr, intègre le dernier système d’info-divertissement de Peugeot avec un écran tactile désormais plus grand (10 pouces). Le petit volant et le groupe d’instrumentation haut de gamme que nous avons déjà vus dans le reste de la gamme de Peugeot apparaissent également. La différence avec son prédécesseur est que le nouveau 3008 reçoit le dernier i-Cockpit de Peugeot, qui intègre un écran de 12,3 pouces derrière le volant. Il est possible de modifier la disposition des cadrans, de décider de ce qui est affiché et plus utilement, afficher les directions de navigation par satellite directement devant vous. C’est un excellent arrangement, et contrairement à de nombreux autres modèles de la marque, il est facile de voir par-dessus le volant. En fait, Peugeot n’a pas fait grand-chose à l’intérieur du 3008, car son habitacle est déjà classé parmi les plus beaux de sa catégorie.

Les matériaux que vous touchez sont de bonne qualité et le design enveloppant avec des accents métalliques, donnent à l’habitacle une sensation haut de gamme. Le seul inconvénient mineur à l’intérieur est la commande de la climatisation qui est sur l’écran tactile. Ceci rend l’utilisation difficile en mouvement. Concernant l’habitabilité, il suffit de monter à l’arrière pour constater que le 3008 propose beaucoup d’espace, même s’il n’en a pas l’air depuis le siège du conducteur. Il est légèrement plus long qu’un Nissan Qashqai et offre donc beaucoup plus d’espace pour les jambes et la garde au toit ne devrait pas être un problème même pour les plus grands de taille. Les occupants à l’arrière bénéficient d’un plancher plat, ce qui signifie que trois passagers peuvent s’installer confortablement à l’arrière. Quant au coffre, il offre une large ouverture et une capacité caverneuse de 520 litres, en plus d’un petit volume de rangement sous le plancher.
Il faut noter que notre finition d’essai GT est très équipée, ce qui nous a le plus charmés sont plutôt les aides à la conduite telles que, l’alerte de l’angle mort, l’aide au maintien dans la voie et le détecteur de panneaux de signalisation, pendant que vous prenez la route et que vous pouvez masser votre dos à l’aide des sièges avant massants et chauffants. Le toit ouvrant panoramique ainsi que les lumières d’ambiance qui se trouvent un peu partout dans l’habitacle donnent une belle ambiance à l’intérieur. 

Au Maroc, le Peugeot 3008 restylé est livré avec deux motorisations diesel

Les acheteurs ont le choix entre le bloc 1.5 litre de 130 ch disponible dans la version entrée de gamme et le bloc 2 litres allant de 150 ch à 180 ch, selon le choix de la finition. Pour notre version d’essai GT, nous prenons le volant de la 150 ch avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il faut savoir que l’efficacité, le confort et l’aspect pratique ont sans doute plus de poids dans ce genre de catégorie de voiture, et avec son châssis EMP2, le 3008 se démarque fortement de ses concurrents à tous les niveaux. Dès les premiers tours de roue, vous sentez immédiatement que le véhicule est plus doux et plus indulgent que des rivaux plus fermes.

Sur un terrain accidenté, le châssis absorbe les bosses que l’on a tendance à ressentir un peu plus dans certains SUV rivaux aux prétentions plus sportives. La suspension à long débattement du 3008 signifie qu’il se sent calme sur toutes les routes sauf les pires, offrant un raffinement et un confort remarquable. Sur l’autoroute, même avec son bloc 2 litres, le véhicule est silencieux et navigue en douceur. Le moteur n’est pas bruyant et l’insonorisation est bien renforcée.
Engagez-vous dans une série de virages et vous verrez qu’il ne vous faudra pas de temps pour gagner en confiance dans la maniabilité de la voiture. Le volant se recentre rapidement, tandis que les roues tournent de manière sûre. Cela rend les virages à haute vitesse particulièrement fluides et rend la voiture facile à conduire, étant donné que le conducteur n’a pas généralement à apporter des corrections pour maintenir la stabilité de la voiture.
Ce qui est aussi impressionnant, c’est sa consommation. Le grand SUV consomme en route 4,5 litres aux 100 km, selon notre essai et ne dépasse pas les 6 litres/100 km en ville. Ce qui reste intéressant et économique.

Verdict de Matin Sport

Le Peugeot 3008 restylé reste toujours un véritable précurseur dans les catégories des SUV familiaux, grâce à son style extérieur, son intérieur haut de gamme, sa technologie embarquée à jour, sa conduite raffinée et ses deux motorisations diesels économiques. Il est pratique et décent à la conduite, et aussi agréable que certains autres rivaux. Il est également confortable, avec une conduite bien jugée, suffisamment ferme pour l’empêcher de rebondir, mais suffisamment doux pour la conduite en ville. Pour beaucoup, le Peugeot 3008 restylé offrira tout ce dont ils ont besoin : il est économique, facile à utiliser et se sent haut de gamme, le tout à un prix assez justifié.


Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.5 BlueHDi (D)
Cylindrée (cc) : 1.499
Puissance fiscale (cv) : 6
Puissance maxi (ch) : 130
Couple maxi (Nm) : 300
Boîte de vitesses : BVM6
Vitesse maxi (km/h) : 192
Accélération (0-100 km/h) : 10,8 (s)
Consommation mixte (l/100 km) : 5
Finition Active (DH) : 303.900


Moteur : 2.0 BlueHDi (D)
Cylindrée (cc) : 1.997
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 150
Couple maxi (Nm) : 380
Boîte de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 207
Accélération (0-100 km/h) : 9,8 (s)
Consommation mixte (l/100 km) : 5,2
Finition Active (DH) : 332.900
Finition Allure (DH) : 361.900
Finition GT (DH) : 394.900


Moteur : 2.0 BlueHDi (D)
Cylindrée (cc) : 1.997
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 180
Couple maxi (Nm) : 400
Boîte de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 208
Accélération (0-100 km/h) : 9 (s)
Consommation mixte (l/100 km) : 6,2
Finition GT Black Pack (DH) : 457.900

***************
Équipements :

Sur la finition GT
6 Airbags (frontaux et latéraux), ABS, ESP, Aide au démarrage en côte, Projecteurs antibrouillard, Frein de stationnement électrique, Pack Safety Plus (Reconnaissance des panneaux, Alerte de franchissement de ligne, Surveillance d'angle mort, Alerte attention conducteur et Commutation automatique des feux de route), Climatisation automatique bi-zone, Système Stop&Start, Accès et démarrage mains libres, Détecteur de pluie, Allumage automatique des feux, Aide au stationnement avant et arrière, Rétroviseurs extérieurs dégivrants rabattables électriquement, Caméra de recul, Coffre électrique, Sièges avant chauffants et Massants, Siège conducteur à réglages électriques et mémoire, Jantes aluminium 18 pouces diamantées, Barres de toit en aluminium, Projecteurs full LED, Garnissage mi cuir/Alcantara, Vitres latérales arrière et lunette arrière sur-teintée, Coques de rétroviseurs extérieurs noir Perla Nera, Toit «Black Diamond», Seuils de portes avant en inox, Pédalier et Repose-pied en aluminium, Toit ouvrant panoramique électrique, Peugeot i-Cockpit, Écran tactile couleur capacitif 10 pouces, Fonction «Mirror Screen», Recharge smartphone sans fil, Reconnaissance vocale, Navigation 3D, Instrumentation numérique 12,3 pouces.

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