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Samedi 04 Mai 2024
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«Le Matin Auto» au volant du Seat Tarraco 2.0 TDI FR

Le Seat Tarraco est un SUV pratique et bien équipé avec un habitacle trés généreux en termes d’espace. Il est proposé avec une motorisation diesel et promet le confort, la performance et une consommation raisonnable.

Seat a rapidement fait passer sa gamme de SUV de rien à trois offres très différentes, allant du crossover urbain jusqu'au grand SUV familial. Venant d’être commercialisé au Maroc, le Seat Tarraco, cousin du Skoda Kodiaq et du Volkswagen Tiguan, a apporté du style et une expérience de conduite plus agréable à la grande classe des voitures familiales.

Bien qu'une Seat avec un badge «FR» ait autrefois signalé un moteur et une dynamique plus sportifs, de nos jours, cela concerne principalement les changements de design et d'intérieur. C'est le cas de notre véhicule d’essai en finition FR, qui reçoit le même moteur que les autres finitions, mais se distingue d’un look plus sportif, de sièges sportifs, de grosses jantes de 20 pouces et d’un aileron plus grand, pour le faire ressortir davantage.

Même sous sa forme standard, le Tarraco est un SUV au style élégant, avec ses phares à LED et sa barre de feux arrière à LED pleine largeur. Or, la finition FR va vraiment plus loin, en gagnant un style plus agressif grâce à son kit carrosserie plus sportif, incorporant un grand aileron arrière, une double sortie d'échappement et des boucliers plus costauds.

En termes de design, le Tarraco est presque identique aux deux autres SUV de la marque espagnole, mais affiche des dimensions plus grandes (4,73 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur). Cette distinction se remarque également au niveau de la calandre hexagonale qui est plus massive et plus imposante que celles des Ateca et Arona, mais également au niveau des optiques qui sont dotées d’une signature lumineuse particulière.

Seat Tarraco : Intérieur original

Avoir la même plateforme que le Skoda Kodiaq et le Volkswagen Tiguan est une bonne chose, et se distinguer de ses deux cousins en termes de design intérieur est une bonne chose aussi. C’est bien, car le tableau de bord du Tarraco est judicieusement agencé et ergonomique. C’est aussi bien, parce que la conception de la cabine donne beaucoup de flair espagnol.

La qualité de construction est assez impressionnante, tout est bien solide et les matériaux utilisés sont doux au toucher. Les plastiques au niveau supérieur de la planche de bord se sentent haut de gamme et malgré la présence de plastique dur au niveau inférieur, cela n’impacte pas vraiment la présentation générale de ce SUV familial.

Si vous détestez faire défiler les menus de l’écran tactile pour changer la température, le Tarraco a des commandes digitales de climatisation séparées sous l’écran central. Le SUV familial est livré avec un écran d’info-divertissement de 9,2 pouces, deux prises USB-C à l’avant et deux à l’arrière, neuf haut-parleurs et une instrumentation numérique de 10,25 pouces. L’Apple CarPlay et l’Android Auto équipent de série tous les Tarraco.

Concernant les aspects pratiques, vous ne manquerez pas d’espace de rangement à l’avant du Tarraco, avec des bacs de portes énormes et une console centrale avec de nombreux petits espaces. Le grand SUV de Seat est également très généreux en termes d’habitabilité. Les places arrière proposent beaucoup d’espace pour la tête et les jambes et le coffre dispose d’une capacité de 760 litres.

Seat Tarraco : Bloc diesel

Toutes les finitions disponibles au Maroc sont livrées avec un bloc diesel 2.0 litres de 150 ch et 360 Nm de couple, rattaché à une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports.

Pour un grand SUV, le Tarraco est impressionnant dans la conduite. Il se comporte très bien, se sent impliquant et assez agile compte tenu de sa taille. Sa direction est assez légère, conférant une conduite souple et une maîtrise facile du véhicule. Ce qui est un peu regrettable, c’est l’insonorisation à bord, due principalement aux roues de 20 pouces, mais aussi au bloc diesel qui est assez bruyant. Le Tarraco compense avec une suspension assez avancée, garantissant le confort du conducteur et des passagers.

Sa consommation est très correcte, avec 6,5 litres/100 km en consommation mixte. Le seul élément absent qui aurait pu accentuer l’offre du Tarraco est les ADAS. De nos jours, des SUV concurrents proposent une série d’équipements d’aides à la conduite.

Verdict

Le Tarraco vient compléter la gamme des SUV de Seat. Le client aura désormais le choix entre un petit SUV crossover, un autre un peu plus grand et un SUV familial. Le Tarraco est un bon compromis, proposant un design élégant et sportif, un espace à l’intérieur très généreux et un bon niveau d’équipements de série. Il est à noter que la marque espagnole aurait pu revoir son offre d’aides à la conduite pour compléter l’offre. Sa motorisation diesel est très adaptée au marché marocain, économique et performante.

Caractéristiques techniques

Moteur : 2.0 TDI (D)
Cylindrée (cc) : 1.968
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 150
Couple maxi (Nm) : 360
Boîte de vitesses : BVA7
Vitesse maxi (km/h) : 202 
Accélération (0-100 km/h) : 9,4 (s)
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 6,2/5/5,4
Finition Style (DH) : 369.900
Finition Style+ (DH) : 388.900
Finition Xperience (DH) : 422.900
Finition FR (DH) : 437.900

Équipements :

Sur la finition FR
6 Airbags (frontaux et latéraux tête/thorax à l’avant), ABS, ESP, EBD, Aide au démarrage en côte, Antipatinage électronique, Détecteur de fatigue, Frein à main électrique, Feux antibrouillard avant à LED, Système de surveillance périmétrique, Climatisation automatique tri-zone, Régulateur de vitesse adaptatif, Détecteur de pluie, Keyless Go, Coffre électrique, Siège conducteur électrique à mémoire, Park Assist, Camera 360 °, Jantes alliage 20 pouces, Feux arrière LED, Projecteurs Full LED, Toit ouvrant panoramique, Éclairage d’ambiance multicolore, Pack Design extérieur FR avec becquet de toit, Écran tactile 9,2 pouces et Full Link, Digital Cockpit 10,25 pouces, Android Auto/Apple Carplay, Bluetooth, 4 Prises USB-C, Commande vocale, Chargeur par induction du téléphone, BeatsAudio (amplificateur de 400 Watts + 9 Haut-parleurs).

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