Mercedes vient de dévoiler le GLA restylé 2023. Alors que son prédécesseur n’a été lancé qu’en 2020, la marque allemande a déjà sorti son lifting de mi-vie. Le nouveau GLA bénéficie d’une légère refonte extérieure, et de grands changements sont intervenus au niveau de ses motorisations, qui sont désormais électrifiées dans toute la gamme.
Les modèles Mercedes GLA disposent d'un intérieur gaming
L'aménagement intérieur du nouveau GLA n'a pas beaucoup changé. Les modèles standard disposent d'une instrumentation numérique de 7 pouces et d'un écran central tactile de 10,25 pouces (deux écrans de 10,25 pouces en option). Le volant est désormais doté de boutons de commandes tactiles et le système d'infodivertissement utilise le dernier logiciel MBUX avec les versions mises à jour des configurations de menu «Classic», «Discret» et «Sporty». Le «Classic» fournit toutes les informations pertinentes pour le conducteur, le «Sporty» impressionne par son compte-tours dynamique et le «Discret» réduit les affichages à l’essentiel.
Dans ce restylage, Mercedes a considérablement amélioré l’équipement de série du GLA. Par exemple, en plus du volant en cuir et des phares avant à LED, l’équipement de base comprend des HighBeam Assist, une caméra de recul et le pack USB. À partir de la variante d'équipement «Progressive», les clients reçoivent également le Pack Parking et le Pack Rétroviseurs.Mercedes a également développé une sélection de mini-jeux spécialement pour ses écrans tactiles et les boutons de commande tactiles au volant, transformant le SUV compact en une console de jeux mobile. Le passager peut jouer seul ou rivaliser avec les autres passagers. Actuellement, des jeux classiques tels que Sudoku, Suffle Puck, Pairs et un quiz sont disponibles.Mercedes GLA électrifié
Basé sur la plate-forme MFA2, le nouveau GLA bénéficie désormais de fonctionnalités d’électrification grâce à la gamme de moteurs mise à jour, qui continue d’offrir des transmissions automatiques à double embrayage à sept rapports. Le GLA 180 utilise le même quatre cylindres à essence de 1.3 litre qu’auparavant, mais il est maintenant couplé à un système hybride doux de 40 volts, fournissant 13 ch supplémentaires pendant de brefs instants. Dans le GLA 180, il y a un total de 134 ch de puissance, tandis que le GLA 200 obtient le même groupe motopropulseur, mais avec une puissance de 161 ch.
Les GLA 220 et 250 portent tous deux le badge «4Matic», qui est le système à quatre roues motrices de Mercedes. Les deux sont équipés d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui produit 188 ch et 800 Nm de couple pour la GLA 220, et 221 ch et 350 Nm de couple pour la GLA 250. Tous les modèles diesel reçoivent le même système hybride doux avec un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Cela va de 114 ch pour la 180d à 188 ch pour la 220d 4Matic.Et comme auparavant, il existe un modèle hybride rechargeable, le 250e. Il utilise une unité à essence turbocompressée de 1,3 litre associée à une batterie de 11,5 kWh. Sa puissance reste la même, 215 ch et 450 Nm de couple. Mercedes n’a pas encore révélé les prix du nouveau GLA, ils seront annoncés lors de sa commercialisation officielle.