Douze films marocains participent actuellement au Mobile Film Festival Africa 2023. Ils étaient en lice avec 886 vidéos de 40 pays africains. Les films sont disponibles, jusqu'au 31 mai, sur le site web du festival avec des sous-titres en français, anglais, arabe, portugais et espagnol. Au total, Mobile Film Festival Africa 2023 propose 54 vidéos qui mettent à l’honneur de grands genres du cinéma comme la fiction, l’animation, la comédie et le film documentaire.
Originaire de 21 pays, la sélection officielle de la deuxième édition panafricaine du Mobile Film Festival propose des courts métrages de jeunes cinéastes pleins de créativité et d'originalité. D'une durée d'une minute, ces films portent de grands messages d'espoir, des histoires humaines, des rêves... «C’est une formidable édition qui s’ouvre grâce à la participation généreuse et enthousiaste de jeunes créatrices et créateurs de l’ensemble du continent. Leurs films sont avant tout engagés : engagés pour cette planète que nous maltraitons, engagés pour les droits des femmes, engagés contre le travail des enfants, engagés face à la crise migratoire», indique Bruno Smadja, le fondateur du Mobile Film Festival Africa.
Avec des règles qui lui ont précédemment réussi : «1 Mobile, 1 Minute, 1 Film», cette manifestation rappelle à chaque projection : «une minute peut changer le monde». «Ce format unique permet d’éliminer les contraintes économiques grâce au mobile et à la participation gratuite, tout en créant une forte sélectivité grâce à sa contrainte scénaristique, liée au format très court», indique un communiqué de l'événement. Le Mobile Film Festival Africa 2023 est organisé en partenariat avec Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, dans le cadre des célébrations de «Rabat, Capitale africaine de la culture». Un Grand Prix Maroc sera consacré aux talents marocains, pour incarner toute la richesse de la création cinématographique du Maroc.
************
Les films marocains participant au festival
- «Une Porte sur le futur» de Alia Ben Hida.
- «La Vie en rose» de Vanessa Pellegrin.
- «Just Me and My Mirror» de Sokaina Machkour.
- «Shell of Light» de Taha El Houmam.
- «Zaltte» de Houssam Belgarch.
- «Butterfly» de Khaoula Regragui.
- «Chimera» de Ayoub El Kalai.
- «Strangers World» de Hind Zahidi.
- «The Craft» de Abdelali Demlak.
- «Migrant Humain» de Kamal Tahtah.
- «Le gardien des murs» de Kamal Lougleb.
- «The “Social” Birthday» de Youssef Ksiyer.