Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Coupe du monde des clubs : le Real Madrid tient son rang face à Al Ahly et rejoint Al Hilal en finale

Club le plus titré de la Coupe du Monde des Clubs FIFA avec 4 trophées, le Real Madrid a fait un grand pas vers son cinquième titre, mercredi au complexe Moulay Abdellah de Rabat, en venant à bout des Egyptiens d’Al Ahly (4-1). Les Merengues devront rééditer leur performance face à Al Hilal, samedi en finale sur la même pelouse de Rabat, pour soulever leur cinquième couronne mondiale.

S’il endure un grand passage à vide en Liga (largué à 8 points du Barça), le Real Madrid a profité de sa virée au Maroc pour reprendre goût à la victoire, mercredi. Dans un Complexe Moulay Abdellah archi-comble et majoritairement en faveur des Merengues, la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023 a proposé un spectacle de haute facture, mercredi en soirée à Rabat. Très nombreux dans l’enceinte de la capitale, les fans du Real Madrid ont mis le feu sur les gradins, brandissant même un Tifo avant le coup d’envoi, œuvre de la “Pena Madridista” représentant les supporters marocains des Madrilènes. Les fidèles d’Al Ahly, bien moins nombreux, ont tenu à manifester leur présence par un craquage en début de rencontre. Le match entre le recordman de la compétition et le club le plus expérimenté du Mondialito (21 matchs disputés par les Egyptiens) a démarré avec un round d’observation, qui a duré près de 20 minutes. Al Ahly s’est ensuite offert les deux premières occasions du match, par le biais de Sherif puis Abdelmomen, mais le Real se montrait plus dangereux avec un premier tir cadré de Tchouaméni, suivi d’une belle tentative de Vinicius, alors que Rodrygo touchait le poteau droit d’El Shennawy à la 30e minute. Hussein El Shahat répliquait immédiatement avec le 1er tir cadré d’Al Ahly (31e), mais Andriy Lunin éloignait le danger. Le club le plus titré d’Afrique semblait disposer des atouts pour tenir tête à l’ogre madrilène, mais les erreurs individuelles allaient finalement faire pencher la balance de la “Casa Blanca”. Ainsi, le défenseur central Mahmoud Mitwaly ratait un dégagement face à Vinicus, qui récupérait en entrée de surface et débloquait le compteur d’une belle pichenette, à la 42e minute. 

Le Real Madrid réussit le break en début de seconde période

Le début de la seconde période s’annonçait ensuite plus chaotique pour Al Ahly, puisque le Real réussissait le break deux minutes seulement après la reprise. Sur une passe lumineuse de Modriç, Rodrygo butait sur El Shennawy, mais le ballon rebondissait devant Federico Valverde qui doublait la mise à la 47e minute. Sonné, Al Ahly bénéficiait de deux occasions franches pour réduire l’écart, mais ni Sherif ni El Shahat n’ont réussi à ajuster leurs frappes face à Lunin. Pour animer son secteur offensif, le coach suisse des Cairotes a envoyé Hamdy Fathy et Percy Tau sur la pelouse. Une minute plus tard, Hussein El Shahat poussait Camavinga à la faute dans sa surface et obtenait un penalty, transformé avec succès par le capitaine Ali Maâloul (64e, 2-1). Ce but boostait la confiance des coéquipiers d’El Shennawy, qui passaient tout près de l’égalisation à la 68e minute. Sur un excellent service d’El Shahat, Afsha se retrouvait face à face avec le portier adverse, mais ratait lamentablement le cadre. Les Egyptiens continuaient à y croire jusqu’au bout, exerçant un pressing offensif en fin de rencontre pour arracher l’égalisation, mais le Real Madrid décrochait un penalty contre le sens du jeu à la 85e minute, grâce à Vinicius. Toutefois, le grand Mohamed El Shennawy s’imposait en maître face à Luka Modriç et maintenait le score à 2-1. Ce n’était finalement que partie remise, puisque Rodrygo portait quand même le score à 3-1 au terme d’une belle combinaison avec Ceballos (entré en cours de jeu). Le quatrième et dernier but du match a été inscrit par Arribas à la 96e minute. Le Real Madrid compostait donc son billet pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023, qui l’opposera samedi prochain à Al Hilal d’Arabie Saoudite, champion d’Asie en titre.

Lisez nos e-Papers