Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Le moral des ménages en chute libre au Maroc (HCP)

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au quatrième trimestre de 2022, le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

Le moral des ménages en chute libre au Maroc (HCP)

L'indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 46,6 points au lieu de 47,4 points enregistrés le trimestre précédent et 61,2 points le même trimestre de l’année précédente. Il continue de descendre au niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. 

Graphique 1 : Evolution de l'indice de confiance des ménages

Evolution des composantes de l'ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Ressenti par les ménages d’une détérioration de leur niveau de vie

Au quatrième trimestrede2022, 83,1%des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 11,8%un maintien au même niveau et 5,1%une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 78,0points, contre moins 74,6points au trimestre précédent et moins55,2 points au même trimestre de l’année passée.

Plus de la moitié des ménages (52,4%)s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois,38,2%à un maintien au même niveau et 9,4%à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit, ainsi à moins43,0points contre moins 41,6points au trimestre précédent et moins 1,4points au même trimestre de l’année passée.

Graphique 2:Perception par les ménages de l'évolution passée et future du niveau de vie (soldes d'opinions)

 

Evolution du chômage : perception relativement moins négative

Au quatrième trimestrede2022, 85,0% contre 5,4%des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 79,6points contre moins83,5points enregistré un trimestre auparavant et moins 77,6 points au même trimestre de l’année passée.

Une conjoncture peu favorable à l’achat des biens durables selon les perceptions des ménages 

Au quatrième trimestrede2022, 79,9%contre 9,6%des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établi à moins 70,3points contre moins 74,0points le trimestre précédent et moins 62,8 points le même trimestre de l’année 2021.

Sentiment par les ménages de la détérioration de leur situation financière

Au quatrième trimestrede2022,52,0%des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,0%déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,0%affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 42,0pointscontre moins 40,9pointsle trimestre précédent et moins 40,4points l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 57,8%contre 4,8%des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté ainsi négatif et atteint son niveau le plus bas avecmoins53,0pointscontre moins 47,7points au trimestre précèdent et moins 49,0points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois,17,5%contre25,2%des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établit à moins 7,7point contre moins 5,9 points un trimestre auparavant et 15,1 points un an auparavant.

Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

Capacité future des ménages à épargner : perceptions toujours pessimistes

Au quatrième trimestrede2022,11,1%contre 88,9%des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 77,8points au lieu de moins 78,0points au trimestre précédent et moins 69,5points au même trimestre de l’année passée.

Ressenti unanime par les ménages d’une augmentation des prix des produits alimentaires 

Au quatrième trimestrede2022, la totalité des ménages (98,9%)déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 98,8 points, après avoir été de moins 99,1 points un trimestre auparavant et de moins 95,9 points un an auparavant.

Quant aux perspectives de leur évolution au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 76,8%des ménages contre 5,0% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, se situant à moins 71,8points, au lieu de moins 73,6points enregistrés un trimestre auparavant et de moins 76,3points un an auparavant.

Evolution d’autres indicateurs annuels de la conjoncture

En plus des indicateurs trimestriels, le HCP calcule à la fin de chaque année le solde relatif à la perception par les ménages de certaines composantes de leur environnement dont la variabilité n’est pas significative d’un trimestre à l’autre.  Il s’agit de l'évolution, entre 2021 et 2022, de l'opinion des ménages sur la situation des droits de l'Homme, la protection de l'environnement et la qualité de certains services publics.

Qualité des prestations administratives : perception relativement plus positive

En 2022, 55,5%des ménages perçoivent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 18,6% qui perçoivent sa dégradation. Le solde qui résume cette opinion a enregistré 36,9points contre 34,4points une année auparavant.

Protection de l’environnement : opinions positives

En 2022, 50,2% contre 15,8% des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée. Le solde relatif à cet indicateur enregistre ainsi, 34,4points au lieu de 35,7 points en 2021.

Situation des droits de l’Homme : perception d’une relative amélioration

En 2022, 36,7% des ménages contre 19,6% pensent que la situation des droits de l’Homme s’est améliorée. Le solde relatif à cet indicateur est passé à 17,1points en 2022 au lieu de 24,0 points en 2021.

Services de l’enseignement : perception négative

En 2022, 43,7%contre 30,7% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement. Le solde relatif à cet indicateur est passé de moins 35,3points en 2021 à moins 13,0points en 2022.

Services de santé : persistance d’une situation dégradée

En 202260,8%des ménages perçoivent une dégradation de la qualité des services de santé contre 12,6%qui perçoivent son amélioration. Ces proportions étaient de 61,0% et 15,1% respectivement en 2021.Le solde relatif à cet indicateur est passé ainsi, à moins 48,2points contre moins 45,9points en 2021.

 

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.