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Mutandis : les revenus portés par les ventes aux États-Unis et en Europe

Après avoir reculé au premier trimestre, le chiffre d'affaires consolidé de Mutandis boucle les six premiers mois de l'année sur une hausse de 8%, portée notamment par les segments jus de fruits (+51%) et Season Brand (+26%). Les chiffres publiés n'incluent pas l'activité Eau minérale récemment acquise.

Mutandis : les revenus portés par les ventes aux États-Unis et en Europe

Bon cru pour Mutandis au premier semestre. Malgré un recul de 3% du chiffre d’affaires consolidé, au deuxième trimestre, l’industriel a réalisé, au terme des six premiers mois de l’année, un CA consolidé de 1,1 milliard de DH, soit une progression de 8%.

>> Lire aussi : Mutandis s'offre Ain Ifrane pour 380 millions de dirhams

Cette dynamique est portée, notamment, par la hausse de la demande aux États-Unis et en Europe, qui vient contrebalancer la baisse enregistrée en Afrique. «La hausse des prix et l’évolution des volumes vendus par Mutandis permettent une progression satisfaisante du chiffre d’affaires du semestre, avec des marges en nette amélioration du fait de la stabilisation du coût des intrants», précise le groupe dans sa communication financière. À noter, par ailleurs, que le CA publié des six premiers mois de l’année, n’inclut pas celui de l’activité eau minérale, récemment acquise. Par segment, c’est le CA jus de fruits qui signe la plus forte croissance avec 51% à 54 millions de DH.

Les volumes vendus augmentent, quant à eux, de 83%, grâce au succès du lancement de la nouvelle boisson Frut. Idem pour les ventes aux compagnies aériennes et à l’export qui affichent une nette progression (+50% et +38% sur un an). Croissance à deux chiffres également pour la marque Season, qui enregistre un CA de 296 millions de DH au premier semestre, soit 26% de plus qu’à la même période de 2022. Une performance qui s’explique par l’effet combiné de la hausse des volumes (+11%) et des prix de vente, avec un effet change positif. Le segment Détergents (y compris export et MDD) affiche une hausse de 2% du chiffre d’affaires à 336 millions de DH. Toutefois, sur les six premiers mois de l’année, les volumes sont en baisse de 7%.

Les ventes étant pénalisées par le décalage de la date de Aïd Al-Adha, en juin 2023, par rapport à celui de 2022 (fermeture des grossistes et d’épiciers). Mutandis fait état, en revanche, d'une baisse du chiffre d’affaires semestriel pour le segment Produits de la mer (249 millions de DH, soit -2% sur un an) ainsi que celui des bouteilles alimentaires (-1% à 165 millions de DH). En termes d’investissement, Mutandis a injecté 101 millions de DH à fin juin 2023. La dette nette bancaire du groupe ressort à 954 millions de DH contre 739 millions au 31 décembre 2022. Enfin, pour l’ensemble de l’année, l’industriel se dit conforme à sa feuille de route 2023, publiée en février dernier, que ce soit pour la progression de son EBE (Excédent Brut d'Exploitation) ou celle de son résultat net courant.
 

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