Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mythes et légendes dans un monde en transition : un solo show de l'artiste Hind Chaouat à Arles

Mythes et légendes dans un monde en transition : un solo show de l'artiste Hind Chaouat à Arles
Hind Chaouat

Chaque année, le directeur artistique de l’Association Cultures Nomades Production, Abdellah Oustad, invite un artiste marocain afin de partager son travail avec le public français et international présent à Arles dans le cadre des Rencontres de la photographie. Hind Chaouat est l’invitée de cette édition. Elle participe à une résidence artistique dans le cadre d’«In Situ 1.8», la dix-huitième Rencontre de création.
À cette occasion, elle présentera à partir du 1er juillet «Mythes et légendes dans un monde en transition». Selon Hind Chaouat, il s’agit «d’une sorte de genèse de l’humanité, une façon de redéfinir la société actuelle avec de nouveaux codes inspirés des figures ancestrales présentes dans la mémoire collective».

Pour cette nouvelle exposition, l’artiste-plasticienne marocaine présentera essentiellement des photographies aux couleurs vives et volontairement saturées. La Kahina, trône aux côtés de personnages issus de la mythologie grecque comme Méduse ou légendaires comme La Dame du Lac, connue pour son rôle éducateur.
Dans ce solo-show, plusieurs figures féminines sont confrontées à un seul homme : Narcisse, noyé de s'être trop penché sur son image. Cette nouvelle expérience spatiale se poursuivra jusqu’au 10 juillet 2023 au CIQ de la Roquette, Arles.

****************************************************

Parcours de l'artiste Hind Chaouat

Enfant polyglotte, Hind Chaouat bénéficie d’un enseignement dont la pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique. Lauréate d’Icart Photo du Groupe EDH à Paris, l'artiste est également titulaire d’une Maîtrise AES de l’Université des sciences sociales de Toulouse.
En 2016, Hind Chaouat réalise la vidéo «Flawlessness» qui dénonce la violence à l’encontre des femmes et remporte plusieurs Prix. C'est à partir de cette date que ses travaux sont enfin reconnus sur la scène internationale.
L'artiste s'engage depuis plus d’une quinzaine d'années dans le déploiement d’une œuvre qui déstabilise les codes et les idées reçues. Aux frontières de la photographie d’art, de publicité et de mode, elle s'acharne à brouiller les pistes.

Lire aussi : Entretien avec Hind Chaouat, artiste visuelle
 

Lisez nos e-Papers