Vendredi 26 Avril 2024
Vendredi 26 Avril 2024
Accueil next Monde

NASA : découverte une planète potentiellement habitable à 100 années-lumières de la Terre

Des scientifiques de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), utilisant les données du Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), ont identifié une planète de la taille de la Terre, appelé TOI 700 e, en orbite dans la zone habitable de son étoile.

Les astronomes ont précédemment découvert trois planètes dans ce système, appelées TOI 700 b, c et d. Les scientifiques ont eu besoin d'une année supplémentaire d'observations TESS pour découvrir le TOI 700 e.

"C'est l'un des rares systèmes avec plusieurs petites planètes habitables que nous connaissons", a déclaré Emily Gilbert, boursière postdoctorale au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui a dirigé les travaux.

“Cela fait du système TOI 700 une perspective intéressante pour un suivi supplémentaire. La planète e est environ 10% plus petite que la planète d, donc le système montre également comment des observations TESS supplémentaires nous aident à trouver des mondes de plus en plus petits”, a-t-elle ajouté.

TOI 700 est une petite étoile naine froide située à environ 100 années-lumière dans la constellation sud du Dorado. En 2020, Gilbert et d'autres ont annoncé la découverte de la planète de la taille de la Terre et de la zone habitable, qui se trouve sur une orbite de 37 jours, ainsi que de deux autres mondes.

La planète la plus interne, TOI 700 b, fait environ 90 % de la taille de la Terre et orbite autour de l'étoile tous les 10 jours. TOI 700 est plus de 2,5 fois plus grand que la Terre et complète une orbite tous les 16 jours.

"Si l'étoile était un peu plus proche ou la planète un peu plus grande, nous aurions peut-être pu repérer TOI 700 e au cours de la première année de données TESS", a déclaré Ben Hord, doctorant à l'Université du Maryland, College Park et chercheur diplômé au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland. "Mais le signal était si faible que nous avions besoin d'une année supplémentaire d'observations de transit pour l'identifier."

TOI 700 e met 28 jours pour orbiter autour de son étoile, plaçant la planète e entre les planètes c et d dans la zone habitable dite optimiste.

Les scientifiques définissent la zone habitable optimiste comme la plage de distances à partir d'une étoile où l'eau de surface liquide pourrait être présente à un moment donné de l'histoire d'une planète.

La découverte d'autres systèmes avec des mondes de la taille de la Terre dans cette région aide les scientifiques planétaires à en savoir plus sur l'histoire de notre propre système solaire.

Une étude de suivi du système TOI 700 avec des observatoires spatiaux et terrestres est en cours, et pourrait donner de nouvelles informations sur ce système rare.