Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca : à€ la découverte des perles architecturales de la ville

Quoi de plus agréable que de déambuler sous les arcades du Habous ou de découvrir les mystères de l'Ancienne Médina dans une nuit ramadanesque ! L'association Casamémoire propose les 31 mars et 1er avril 2023 à partir de 21h des balades guidées exceptionnelles dans les ruelles de l'ancienne médina, au centre ville et au quartier des Habous. Les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca permettent à chacun de regarder sa ville autrement. Durant deux soirées du mois de Ramadan, on peut regarder d'un nouvel oeil les perles architecturales de la capitale économique et découvrir sa mémoire historique.

On peut se laisser fasciner par les styles Art déco, moderne, néo-mauresque ou néo-classique qui font de la capitale économique, un véritable laboratoire architectural à ciel ouvert. Les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca nous invitent à une escapade au sein des mystères de la médina de Casablanca après la tombée de la nuit. C'est aussi l'opportunité de visiter les façades majestueuses du boulevard Mohammed V illuminé ainsi que la place Mohammed V, parée de ses plus belles lumières.

Le troisième circuit propose une découverte de l'architecture traditionnelle du quartier des Habous sans les étalages des commerçants. Les visiteurs peuvent ainsi admirer les petites ruelles et placettes, les élégantes arcades en pierre, les échoppes traditionnelles… Les formes authentiquement marocaines de ce quartier rappellent tout le charme des médinas anciennes avec tous les grands éléments urbains propres au rite et à la vie musulmane.

Au-delà de la simple visite guidée, les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca offrent une expérience conviviale et culturelle, permettant aux participants de (re) découvrir la ville et ses ambiances nocturnes tout en partageant leur passion pour l'histoire et le patrimoine casablancais. «Fort du grand succès des deux précédentes éditions, ayant attiré un public nombreux et curieux, Casamémoire compte bien offrir, pour cette troisième édition, une expérience immersive encore plus riche», indique un communiqué de Casamémoire. Les nocturnes du patrimoine de Casablanca permettent de vivre une expérience unique dans la mythique de Casablanca qui a sauvegardé des atouts auxquels promeneurs et touristes ne résistent pas. Ce rendez-vous permet aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la richesse du patrimoine.

************
Casamémoire : fiche d'identité 

Casamémoire est une association qui se consacre à la sensibilisation du public sur le patrimoine du XXe siècle, ainsi qu'à la valorisation des actions de restauration et de réhabilitation de ce patrimoine. Elle participe également à des travaux de recherche avec des laboratoires nationaux et internationaux. L'association organise des visites architecturales de Casablanca, des journées du patrimoine, des cycles de conférences et participe à des colloques, séminaires et conférences. Elle réalise également des publications et des documents de diffusion tels que des cartes-guides et des guides, et est partenaire de différents projets culturels et événements à Casablanca.

***********
Les circuits proposés à Casablanca

- Circuit de l'ancienne médina : départ depuis le jardin public du Bd des Almohades (devant Sour J’did)
- Circuit du centre-ville : départ devant la coupole Zévaco (Kora Ardiya) de la place des Nations unies.
- Circuit quartier des Habous : départ devant le siège de la région de Casablanca-Settat (Ancienne Mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo.

Aucune réservation n'est nécessaire pour participer à ces balades nocturnes guidées. Les intéressés n'auront qu'à se rendre aux points de départ à 21h, les soirs des 31 mars et 1er avril 2023.

Lire aussi : La Foire de Casablanca sera transformée en centre de conférences et d'exposition