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La nouvelle DS 3 dévoilée en marge de la Paris Fashion Week 2023

La nouvelle DS 3 est caractérisée par une nouvelle face avant plus dynamique, une gamme restructurée, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100% électrique.

La nouvelle DS 3 dévoilée en marge de la Paris Fashion Week 2023
La nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Les évolutions concernant la face avant sont les plus visibles et donnent à la voiture un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse, tout en conservant sa pointe d’élégance.

C’est en marge de la Paris Fashion Week 2023 (17 au 22 janvier courant) que DS Automobiles a levé le voile sur sa dernière création, la nouvelle DS 3.

Remplaçante de la DS 3 Crossback, la nouvelle-née est caractérisée par une nouvelle face avant plus dynamique, une gamme restructurée, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100% électrique.

Côté design, la nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un équilibre entre lignes et volumes. Les évolutions les plus visibles concernent la face avant. Elles donnent un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse en conservant sa pointe d’élégance. Les codes stylistiques du reste de la gamme DS sont appliqués avec une calandre redessinée, élargie et rehaussée de pointes de diamants noir brillant ou chromées selon les versions. Les DS Wings identitaires sont affinés pour lier la calandre et les projecteurs avec subtilité.

Les nouveaux projecteurs à LED (de série sur toute la gamme) présentent un dessin dynamisé et confèrent un regard plus acéré à la nouvelle voiture française, avec trois modules caractéristiques soulignés de chrome satin. Les DS Matrix LED Vision, avec une gestion intelligente et automatique des feux de route, sont aussi proposés en option. Les nouveaux feux de jour présentent deux lignes de LED disposés verticalement de part et d’autre de la face avant pour une signature distinctive et élargie, cohérente avec les derniers codes stylistiques de DS Automobiles.

La DS 3 offre un intérieur inspiré des maisons françaises du luxe

La nouvelle DS 3 s’inspire du savoir-faire français du luxe. Les matériaux sont sélectionnés avec l’ambition de présenter une finition marquée par l’innovation et la durabilité. Les cuirs, notamment la confection Cuir nappa avec finition patinée Art Leather, l’Alcantara, les détails tels que les surpiqûres «point perle» ou le traitement guilloché Clous de Paris signent la singularité des habitacles DS.

Le poste de conduite évolue avec l’adoption d’un nouveau volant, regroupant commandes d’aide à la conduite et touches d’infodivertissement et accompagné de palettes de changement de rapports pour les boîtes automatiques. Un nouvel écran central 10,3 pouces haute définition est désormais proposé de série avec une intégration spécifique du nouveau système d’infodivertissement DS Iris System.

Les sièges bénéficient d’un dessin et de technologies au service du beau et du bien-être. Enveloppants, ces sièges sont confectionnés avec une mousse innovante haute densité, pour un meilleur confort d’assise. Les sièges avant peuvent être chauffants, massants (lombaires) et électriques (longitudinal, hauteur, inclinaison, réglage lombaire).

Des motorisations multi-énergies

DS Automobiles propose la nouvelle DS 3 avec trois différents types de motorisations : électrique, essence et Diesel.

La version E-Tense reçoit une toute nouvelle machine électrique, un réducteur et une nouvelle batterie pour gagner en efficience et en autonomie. La nouvelle machine électrique synchrone hybride (HSM) profite du savoir-faire acquis en Formule E pour afficher une efficience élevée. Elle fournit une puissance de 115 kW (156 chevaux) et un couple de 260 Nm à une tension de 400 volts. La nouvelle batterie de 54 kWh (51 kWh utiles) profite d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (10 à 80% en 30 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100% en 5 heures et 45 minutes).

La nouvelle DS 3 E-Tense atteint jusqu’à 404 kilomètres d’autonomie selon le cycle mixte WLTP et plus de 500 km en conditions urbaines.

La nouvelle DS 3 est aussi proposée avec deux motorisations essence : PureTech 100 ch avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et PureTech 130 ch avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Un moteur Diesel BlueHDi 130 ch, couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, est également au catalogue.

Technologies embarquées

La nouvelle DS 3 reçoit un nouveau système d’infodivertissement disponible sur un grand écran central haute définition de 10,3 pouces au cadre redessiné avec une finition Noir brillant. La navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente sont proposées par DS Iris System. La particularité de ce système est la possibilité pour l’utilisateur de personnaliser l’écran central et le combiné 7 pouces, complétés d’une vision tête-haute, projetant les informations essentielles devant le regard du conducteur. L’écran central est divisé en 12 zones et peut accueillir des widgets de taille variable. Le combiné est, quant à lui, divisé en 2 zones distinctes également personnalisables. Parallèlement, les fonctions sont pilotables grâce à un système évolué de reconnaissance vocale ou grâce aux commandes sensitives de la façade centrale. L’implantation des fonctions a été revue afin d’améliorer l’ergonomie et d’intégrer les spécificités de DS Iris System. La fonction de mirroring est désormais disponible sans fil.

 Visio Park 2 enrichit l’éventail d’aides à la conduite disponibles sur la nouvelle DS 3

Visible depuis le grand écran central, Visio Park 2 enrichit l’éventail d’aides à la conduite disponibles sur la nouvelle DS 3 en proposant une assistance de stationnement avec une vision 360° restituée à partir de nouvelles caméras numériques hautes résolutions.

Équipée de série d’une caméra derrière son pare-brise, la nouvelle voiture intègre de série des aides à la conduite de haut niveau : aide active au maintien dans la file, lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné, freinage automatique d’urgence. En scannant son environnement grâce à un radar situé derrière le parechoc avant et de capteurs supplémentaires, DS Drive Assist associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go à l’aide au maintien de la position dans la voie pour offrir une conduite semi-autonome de niveau 2. DS Drive Assist positionne la voiture en s’aidant du marquage au sol selon les souhaits du conducteur. Cette fonctionnalité permet de ne pas se soucier des arrêts et démarrages répétés, tout en conservant sa trajectoire en toute sérénité. Elle est associée au système Active Safety Brake. Capable de détecter les autres véhicules, mais aussi les cyclistes et les piétons y compris par faible luminosité entre 5 et 140 km/h, ce freinage d’urgence automatique analyse les risques de collision et peut déclencher seul un freinage maximal afin d’éviter l’impact ou d’en limiter les conséquences.

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