La Mercedes Classe A de quatrième génération a fait peau neuve. De nouveau disponible en carrosseries compacte et berline, ainsi qu’en dérivée AMG, cette dernière a reçu de subtiles révisions de design extérieur et intérieur. La compacte allemande reçoit la dernière génération du système d’info-divertissement MBUX de la marque et propose désormais une famille de moteurs à essence électrifiés ainsi que le A 250e hybride rechargeable avec un peu plus de puissance.
Comme auparavant, les deux écrans dominent le tableau de bord et sont disponibles en deux configurations. L’option de base offre un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran tactile central de 10,25 pouces, tandis que l’option améliorée comprend deux écrans de 10,25 pouces. Ces derniers sont désormais alimentés par la dernière version de Mercedes-Benz User Experience (MBUX), qui offre une gamme de services connectés. Il existe également un port USB-C supplémentaire et la capacité de charge USB a été augmentée.
Mercedes met également en avant les mises à jour des systèmes d’assistance à la sécurité. Avec le groupe d’assistance au conducteur en option, l’aide au maintien de voie est améliorée grâce à la prise en charge du contrôle actif de la direction. Le Pack Parking prend désormais en charge le stationnement longitudinal et propose, entre autres, une caméra 360 ° avec des images 3D.Nouvelles motorisationsEn ce qui concerne les groupes motopropulseurs, tous les moteurs à essence sont désormais équipés d’un système hybride doux de 48 volts, qui intègre un démarreur-générateur entraîné par courroie (RSG). Ce dernier fournit jusqu’à 14 ch d’assistance au démarrage.La gamme essence se compose de quatre options, dont le A 180 qui comprend un quatre cylindres turbocompressé M282 de 1.3 litre avec 136 ch et 230 Nm de couple. Vient ensuite le A 200 qui utilise le même M282, mais délivre 163 ch et 270 Nm. Il est aussi disponible deux variantes à traction intégrale propulsées par un quatre cylindres turbocompressé M260 de 2.0 litres, à commencer par le A 220 4Matic qui développe 188 ch et 300 Nm ainsi que le A 250 4Matic qui déploie 221 ch et 350 Nm.Le constructeur de la marque à l’étoile propose également trois options diesel avec un turbo-diesel à quatre cylindres OM664 de 2.0 litres, à savoir le A 180d de 116 ch et 280 Nm, le A 200d de 150 ch et 320 Nm et le A 220d de 190 ch et 400 Nm.Aux moteurs essence et diesel s'ajoute un hybride rechargeable baptisé A 250e qui a été mis à niveau. La configuration continue d'utiliser un moteur M282 avec les mêmes puissances que le A 200, mais le moteur électrique intégré dans la transmission à double embrayage 8G-DCT à huit rapports fournit désormais plus de puissance (107 ch et 300 Nm, soit 7 ch de plus qu'avant). En revanche, la puissance totale du système reste la même avec 215 ch et 450 Nm.