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La nouvelle Mercedes Classe A s’ouvre à la micro-hybridation

Au design légèrement revu, la nouvelle Mercedes Classe A profite d’un nouveau système d’info-divertissement MBUX, ainsi que de nouvelles motorisations à hybridation légère et à l’hybride rechargeable.

La Mercedes Classe A de quatrième génération a fait peau neuve. De nouveau disponible en carrosseries compacte et berline, ainsi qu’en dérivée AMG, cette dernière a reçu de subtiles révisions de design extérieur et intérieur. La compacte allemande reçoit la dernière génération du système d’info-divertissement MBUX de la marque et propose désormais une famille de moteurs à essence électrifiés ainsi que le A 250e hybride rechargeable avec un peu plus de puissance.
Concernant l’extérieur, les révisions incluent de nouveaux phares à LED qui ont été légèrement remodelés et présentent une nouvelle signature de feux de jour à LED. Ces derniers sont désormais sous forme d’une seule barre de lumière au sommet de chaque optique, remplaçant la forme en «L» du modèle précédent. De sa part, le pare-chocs obtient une ouverture d’admission d’air inférieure différente, tandis que la calandre a été redimensionnée tout en restant hexagonale.
Pour la version AMG, le pare-chocs arbore de plus grandes prises d’air latérales et l’insert de calandre est orné de minuscules étoiles à trois branches. Le thème agressif s’applique également au pare-chocs arrière, qui dispose de fausses sorties d’angle et un élément diffuseur chromé.

Nouvelles technologies
À l’intérieur, la disposition du tableau de bord est à peu près identique au modèle pré-lifting. La différence est le pavé tactile lié au système d’infodivertissement qui a quitté la console centrale. À sa place se trouve un compartiment de rangement peu profond, des boutons pour accéder aux systèmes Dynamic Select et d’aide au stationnement, une molette de volume et un nouveau capteur d’empreintes digitales.

Comme auparavant, les deux écrans dominent le tableau de bord et sont disponibles en deux configurations. L’option de base offre un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran tactile central de 10,25 pouces, tandis que l’option améliorée comprend deux écrans de 10,25 pouces. Ces derniers sont désormais alimentés par la dernière version de Mercedes-Benz User Experience (MBUX), qui offre une gamme de services connectés. Il existe également un port USB-C supplémentaire et la capacité de charge USB a été augmentée.
Mercedes met également en avant les mises à jour des systèmes d’assistance à la sécurité. Avec le groupe d’assistance au conducteur en option, l’aide au maintien de voie est améliorée grâce à la prise en charge du contrôle actif de la direction. Le Pack Parking prend désormais en charge le stationnement longitudinal et propose, entre autres, une caméra 360 ° avec des images 3D.

Nouvelles motorisations
En ce qui concerne les groupes motopropulseurs, tous les moteurs à essence sont désormais équipés d’un système hybride doux de 48 volts, qui intègre un démarreur-générateur entraîné par courroie (RSG). Ce dernier fournit jusqu’à 14 ch d’assistance au démarrage.
La gamme essence se compose de quatre options, dont le A 180 qui comprend un quatre cylindres turbocompressé M282 de 1.3 litre avec 136 ch et 230 Nm de couple. Vient ensuite le A 200 qui utilise le même M282, mais délivre 163 ch et 270 Nm. Il est aussi disponible deux variantes à traction intégrale propulsées par un quatre cylindres turbocompressé M260 de 2.0 litres, à commencer par le A 220 4Matic qui développe 188 ch et 300 Nm ainsi que le A 250 4Matic qui déploie 221 ch et 350 Nm.
Le constructeur de la marque à l’étoile propose également trois options diesel avec un turbo-diesel à quatre cylindres OM664 de 2.0 litres, à savoir le A 180d de 116 ch et 280 Nm, le A 200d de 150 ch et 320 Nm et le A 220d de 190 ch et 400 Nm.
Aux moteurs essence et diesel s'ajoute un hybride rechargeable baptisé A 250e qui a été mis à niveau. La configuration continue d'utiliser un moteur M282 avec les mêmes puissances que le A 200, mais le moteur électrique intégré dans la transmission à double embrayage 8G-DCT à huit rapports fournit désormais plus de puissance (107 ch et 300 Nm, soit 7 ch de plus qu'avant). En revanche, la puissance totale du système reste la même avec 215 ch et 450 Nm.

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