Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Les œuvres d’Ella Fitzgerald revisitées par la chanteuse Karina

L’Orchestre Symphonique Royal entame l’année 2023 avec la programmation de deux concerts de son Big Band où la diva Ella Fitzgerald, the first lady of swing, sera interprétée par la voix splendide de Karina.

Les œuvres d’Ella Fitzgerald revisitées par la chanteuse Karina
La chanteuse Karina.

C’est un nouveau programme et un grand moment de partage avec les mélomanes que le Big Band a préparé sous la direction d’Oleg Reshetkin et avec l’aimable participation du pianiste virtuose Roman Dimitriev. Car, toujours en quête de renouveau et de sensations originales, l’Orchestre Symphonique Royal (OSR) multiplie les expériences avec des musiciens célèbres auxquels il fait appel à chaque fois pour faire découvrir aux publics de nouvelles mélodies musicales.

Cette fois-ci, il promet au public un concert dédié à la célèbre chanteuse Ella Fitzgerald, «The First Lady of Swing». Avec son Big Band, il va faire découvrir les plus beaux morceaux du répertoire de cette grande artiste, dont le parcours impressionnant a laissé ses empreintes dans la musique jazz. Sachant que de son vivant, Ella Jane Fitzgerald était aussi bien appelée «First Lady of Song», «Queen of Jazz» et «Lady Ella». «Elle était connue pour sa pureté de ton, sa diction impeccable, son phrasé, son timing, son intonation et sa capacité d'improvisation, en particulier dans son chant scat».
Rappelons que la chanteuse américaine Ella Fitzgerald, née le 25 avril 1917 à Newport News et décédée le 15 juin 1996 à Beverly Hills, est issue d'un milieu modeste et commence très jeune à chanter à l'Apollo Theater de Harlem en 1934. Sa carrière solo débute en 1941 et dure jusqu'au début des années 1980.

Pour faire revivre les morceaux immortels d’Ella Fitzgerald, le Big Band accompagnera la merveilleuse voix de la chanteuse Karina pour le grand plaisir des publics de Casablanca (le12 février au Théâtre Mohammed VI) et de Rabat (le 13 février au Théâtre national Mohammed V).
Mais, il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’OSR fait appel à la belle voix de Karina, car, après le succès qu’elle a remporté en avril 2019, où elle a interprété du combo jazz en compagnie de l’Orchestre Symphonique Royal, ce dernier, sous la direction d’Oleg Reshetkin, invite une deuxième fois Karina Kozhevnikova pour se produire aux côtés de la grande formation Big Band de l’OSR. Puis une troisième avec un autre programme avec lequel elle avait enchanté le public, grâce à sa voix charismatique et mélodieuse. Elle revient au Maroc, en février, pour éclairer de sa voix mélodieuse un concert de jazz, en grande formation Big Band, dédié à Ella Fitzgerald.

Bio de Karina

Karina Kozhevnikova est l'une des leaders du jazz russe. Ella a une brillante carrière derrière elle, ayant débuté, en 1996, au Moscow Jazz Art Club. Ce qui lui a permis d’acquérir une grande performance dans le jazz et de gagner beaucoup de fans qui apprécient sa voix au timbre unique et captivant. S’ajoute à cela son professionnalisme, sa capacité d’improvisation et sa sensibilité envoûtante dans le chant, qui attire les plus fins connaisseurs de ce style.

Tout au long de ces années de travail et de dévouement pour son art, Karina s’est forgé un large répertoire très prisé dans son pays, la Russie. Car elle possède aussi le don de créer dans le chant et de se faire un produit propre à elle. Son premier Album solo «With Eyes Closed» (2007), enregistré avec le trio Lev Kushnir, a eu beaucoup de succès et lui a permis de connaître sa valeur sur le marché de la musique. «Il s’agit d’une affirmation très sérieuse à propos de l’existence d’une chanteuse de jazz au plus haut niveau en Russie», souligne le compositeur Anatoly Kroll. Karina évite délibérément de copier et crée ses propres versions uniques de chansons de jazz. Elle a joué conjointement avec l'Orchestre de La Nouvelle-Orléans sous la direction d'Irwin Mayfield.

Lisez nos e-Papers