Le Groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains et lance la troisième étape de son dispositif «Al Moutmir itinérant»â¯dédié à la culture de l’olivier à Taourirt dans la région de l’Oriental.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018, vient contribuer à la dynamique agricole nationale, à savoir la stratégie nationale «Générationâ¯Green», et ce pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc, explique l'OCP.
«Al Moutmir Itinérant», lancé le 20 décembre dans la province d'El Kelâa des Seraghna, vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré, maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, acheminer les «Farmer solutions» au plus près des agriculteurs, faciliter leur familiarisation avec ses outils et promouvoir l’utilisation de «@tmar» et «T@swiq», et connecter les agriculteurs aux partenaires-fabricants distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs.
Il s'agit aussi de la présentation de l’offre produits et de la mise en contact des agriculteurs avec lesâ¯distributeurs, les points de vente smart blenders etâ¯les revendeurs. Le dispositif itinérant «Al Moutmir» se déroulera en 4 étapes (3 jours par étape) et ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs.â¯Il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par nos partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs et la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier. Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques et qui seront animés par des experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), rappelle le groupe phosphatier.
«Al Moutmir» au niveau de la région de Taza-Oriental
- Plus de 1.800 analyses de sol durant la campagne 2021-2022.
- Plus de 390 plateformes «Al Moutmir» installées dans la région de Taza-Oriental dont 130 dédiées à la culture de l’olivier durant la campagne 2021-2022.
- 140 plateformes dédiées à la culture de l’olivier prévues pour la campagne 2022-2023.
- 50 formations touchant l’itinéraire technique de l’olivier.
- 40 FFS (écoles aux champs) touchant l’itinéraire technique de l’olivier.
>> Lire aussi : Beni Mellal : Al Moutmir lance un dispositif dédié à l'oléiculture