Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Les opérateurs touristiques terminent l’année 2022 sur une bonne note

Si le début de l’année 2022 était encore très difficile pour les opérateurs touristiques, la levée de toutes les restrictions sanitaires par la suite leur a permis de reprendre du poil de la bête pour la terminer en beauté. Les réservations des touristes ont bondi ces derniers jours dans les différents hôtels du Royaume pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Les opérateurs touristiques terminent l’année 2022 sur une bonne note
Jamaa el Fna market square in Marrakesh's medina with fireworks, Marrakesh, Morocco

Après deux années d'interruption en raison de la pandémie de la Covid-19, les célébrations de fête de fin d’année ont fait leur grand retour dans les hôtels cette année, au grand bonheur des touristes qui était au rendez-vous. En effet, plusieurs hôtels ont affiché complet durant les derniers jours de l’année 2022. «Nous avons enregistré un taux de remplissage satisfaisant durant les huit derniers mois de l’année écoulée. Notre hôtel a connu une dynamique exceptionnelle affichée complet pendant les fêtes de fin d’année. Comme à l’accoutumée, un programme varié festif a été mis en place à cette occasion, des animations et activités pour tout âge pendant toute la journée jusqu’au soir, des décorations festives, un Menu spécial fête incluant des dîner de Gala pour Noël et le réveillon», se réjouit Amine Zghaoui, directeur commercial et marketing de la chaîne Magic Hotels & Resorts. Mais malgré les bons résultats enregistrés durant les derniers mois de 2022, l’hôtelier n’est pas très rassuré sur l’avenir du secteur à cause du changement de certaines habitudes des clients depuis la levée des restrictions sanitaires. «La nouvelle année s’annonce plutôt dure. Il est devenu plus compliqué de prédire l’avenir de la situation vu que le comportement des clients a changé. La plupart des réservations sont faites à la dernière minute donc, nous n’avons pas de visibilité par rapport à cela», déplore-t-il.

Même son de cloche chez Aziz Lebbar, président du Conseil régional du tourisme (CRT de Fès), qui reste plus optimiste. «La pandémie nous a appris la vigilance pour ne pas dire l'incertitude et frilosité. Nous espérons avoir tourné cette page et retrouver une vie normale. Pour les fêtes de fins d'année, les professionnels du tourisme ont été très heureux de recevoir les clients et renouer avec ces festivités, surtout après deux années de restrictions sanitaires liées à la Covid-19. À cette occasion, les petits plats ont été mis dans les grands afin de redonner le plaisir de célébration du réveillon aux visiteurs et touristes nationaux et étrangers. Ainsi, les différents établissements ont concocté des programmes d'animation et des soirées alliant gastronomie et spectacle, avec musique, danse, magie et humour.

Le but étant d'offrir du plaisir à nos clients et accueillir le Nouvel An dans la joie et le bonheur», déclare-t-il au «Matin». «Nous souhaitons transiter vers un Nouvel An que nous souhaitons heureux et fructueux pour notre secteur qui a certainement de beaux jours devant lui notamment grâce à la promotion réussie menée l'équipe nationale de football pendant le Mondial du Qatar. Concernant la région de Fès-Meknès, la destination devrait connaître un bel essor à partir de fin février début mars. Les réservations dont nous disposons montrent bien que l'engouement pour notre région est sans précédent. La reprise du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM) en mai donnera du travail aux hôteliers, restaurateurs et autres activités, à Meknès, mais également à Ifrane, Fès et bien d'autres villes».

Après la crise sanitaire, les opérateurs touristiques doivent faire face à la hausse des prix et l'inflation 

De son côté, Wissal El Gharbaoui, la secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), affirme que même si la crise sanitaire semble s'éloigner, la vigilance reste de mise. «Le secteur commence à reprendre des couleurs, mais les conséquences de la crise, surtout économiques, sont encore là. Il y a aussi l'inflation et le coût des matières premières qui impactent directement l'industrie touristique et constituent aujourd'hui de nouveaux défis qu'il va falloir relever avec ingéniosité et efficacité», déclare-t-elle au «Matin». El Gharbaoui a, en outre, rappelé que la Confédération nationale du tourisme et l'ensemble de ses composantes régionales et représentations métiers se sont mobilisés depuis plusieurs mois déjà dans le cadre de la reprise du tourisme et l'accélération du rythme de récupération du secteur que nous observons aujourd’hui. «Il y a eu d'abord le chantier de mise à niveau du produit qui a été lancé avec le soutien de l'État, notamment en faveur des établissements d'hébergement, car après deux années d'arrêt d'activité, ce sujet s'est avéré essentiel. La qualité de service et de l'expérience client est également une priorité.

Les opérateurs ont engagé d'importants plans de formation du personnel pour préserver la compétitivité de notre destination. Ces efforts devront être maintenus pour consolider nos performances», explique la secrétaire générale de la CNT. «La Confédération veille également à maintenir la qualité de l'accueil dans les aéroports, lesquels, en période de très forte fréquentation, telle que les vacances de fin d'années, peuvent montrer quelques défaillances sur le plan de la fluidité... Sans oublier des sujets plus structurants, comme le renouvellement des instances de gouvernance de l'Observatoire du tourisme, outil essentiel pour un pilotage efficace de la performance du secteur et les campagnes de communication et opérations marketing d'envergure, déployées à l'échelle internationale». El Gharbaoui a également révélé au «Matin» que la Confédération nationale du tourisme travaillera dès les prochaines semaines avec le ministère du Tourisme pour finaliser la feuille de route qui devra tenir compte aussi bien des évolutions positives du secteur que des défis qu'il a encore à affronter en cette année de 2023.

Un record des recettes touristiques en 2022

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé jeudi dernier que les recettes du secteur du tourisme pour l'année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019. «Le tourisme a connu une forte reprise après l’ouverture des frontières en comparaison avec l’année 2019», a indiqué M. Baïtas lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil du gouvernement, précisant que les recettes ont augmenté de 120% entre 2019 et 2022.

Le secteur du tourisme connaîtra, au cours des prochains mois, le lancement de plusieurs projets innovants, portant notamment sur la révision des campagnes promotionnelles, a ajouté le ministre.

>> Lire aussi : Tourisme : Essaouira affiche complet en cette fin d'année

>> Lire aussi : SMIT : les investissements touristiques en hausse de 15% par rapport à 2019

Lisez nos e-Papers