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Performance des ports à conteneurs : Tanger Med dans le Top4 mondial

Tanger Med a décroché la quatrième place selon l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022, mis au point par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Performance des ports à conteneurs : Tanger Med dans le Top4 mondial

 L’indice CCPI permet de comparer les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. Il vise à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à formuler des recommandations qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial : États, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs.

Le dernier rapport (3é édition) sur l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), montre que le port chinois de Yangshan arrive en tête de classement. Il indique à nouveau la bonne performance des installations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Trois ports de la région occupent les cinq premières places du classement, la deuxième revenant à Salalah (Oman), la troisième à Khalifa (Abou Dhabi) et la quatrième donc à Tanger Med (Maroc).

Tanger Med fait mieux notamment que les ports européens et d’Amérique du Nord. Le port d’Algésiras (Espagne), en tête des ports en Europe,  arrive à la 16e place mondiale, tandis qu’en Amérique du Nord, les deux ports les mieux classés sont Wilmington, en Caroline du Nord (44e) et le port de Virginie (52e).

Le port de Berbera, à la 144e place, est le plus performant d’Afrique subsaharienne. Selon le rapport, de nombreux ports de la région pâtissent de la durée excessive des cycles de chargement/déchargement, faisant peser un risque constant de perturbation sur la chaîne logistique.

« Il est indispensable d’accroître la performance des ports d’Afrique pour libérer la croissance et le développement du continent. Ces ports sont autant de points d’accès vitaux pour le commerce et les échanges ; leur efficacité contribue à la sécurité alimentaire et constitue également un facteur déterminant pour le plein épanouissement économique de l’Afrique. » a déclaré Martin Humphreys, économiste principal spécialisé dans les transports à la Banque mondiale.

A noter que le port Casablanca arrive à la 159 place du classement !

A l’échelle mondiale, le rapport qui vient d’être publié, constate une nette amélioration des conditions opérationnelles depuis les perturbations sans précédent causées par la pandémie de COVID-19. Partout dans le monde, les ports continuent de récupérer leur retard. Ils pourraient toutefois gagner en efficacité dans certains domaines. D’après les données du rapport, ils réussiraient à accroître la productivité et améliorer la qualité des services en dématérialisant davantage les procédures et en modernisant les infrastructures. Cela leur permettrait également de réduire les émissions polluantes.

Lire aussi : Plateforme industrielle Tanger Med : 2,2 milliards de DH de nouveaux investissements en 2022

 

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