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Peugeot dévoile le tout nouveau E-3008 électrique en avant-première mondiale

Chapeau : Peugeot vient de marquer un pas important dans sa marche vers l’électrification, en dévoilant le tout nouveau E-3008 100% électrique. Remplaçant de luxe du best-seller 3008 de deuxième génération, le nouveau SUV a été présenté en avant-première mondiale le 12 septembre dernier à l’usine historique du constructeur à Sochaux. Il est prévu dans les showrooms internationaux en février 2024.

Modèle phare de la marque au lion, le Peugeot 3008 de deuxième génération a séduit plus de 1,32 million de clients dans 130 pays depuis 7 ans. Mais, loi de la nature oblige, même les best-sellers répondent aux sirènes du développement. Et qui dit développement dans le domaine de l’automobile dit électrification. Dans cette perspective, le constructeur sochalien vient de marquer un tournant important dans sa marche vers l’électrification en dévoilant le tout nouveau 3008 100% électrique. Baptisé E-3008, le nouveau SUV a été présenté à la presse en avant-première mondiale le 12 septembre dernier à l’usine historique du constructeur à Sochaux. Il donne ainsi le coup d’envoi à la marche de Peugeot vers la réalisation de son ambition d’offrir une gamme électrique pour l’ensemble de son offre dès 2025 et 100% des ventes en électrique en Europe pour 2030.   

«Le lancement du Next-Level E-3008 est une étape majeure dans la transformation radicale de Peugeot en une marque 100% électrique qui établit de nouvelles références en matière de design, plaisir de conduite et d’efficience», a souligné Linda Jackson, CEO de Peugeot lors de la présentation du nouveau modèle. Et d’ajouter: «Avec son design extérieur, son spectaculaire Peugeot Panoramic i-Cockpit, son plaisir de conduite et ses performances électriques inédites, le Next-Level E-3008 fait entrer Peugeot dans une nouvelle ère, celle de la marque française généraliste proposant sur le marché la plus large gamme de véhicules électriques».  

Un Peugeot E-3008 métamorphosé 

Décidément, l’E-3008 porte la créativité du design à un niveau supérieur. En effet, le nouveau SUV électrique affiche une superbe allure qui met le style au service de l’efficience et se distingue immédiatement par sa ligne fastback. Le dynamisme de la ligne féline trouve également son origine dans l’équilibre des dimensions du véhicule (4,54 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,64 m de hauteur), qui reste l’un des plus compacts de la catégorie des SUV 100% électriques du segment C.  

A l’intérieur, l’habitacle est technologique et de haute qualité. Au-delà du spectaculaire écran panoramique flottant de 21 pouces du nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit, la forte attractivité et le caractère technologique de l’habitacle sont renforcés par l’éclairage d’ambiance à LEDS personnalisable selon 8 couleurs différentes. 

Cet éclairage vient se refléter sur un élégant décor en aluminium véritable qui s’étend sur toute la planche de bord et se prolonge généreusement sur les portes. La présence d’aluminium et de lumière ainsi que de tissu chiné conduit à une harmonie de matériaux premium unique et qualitative. 

«Le nouveau E-3008 réunit l’inventivité et l’audace de Peugeot. Il incarne toutes nos valeurs de marque. Réinventer 3008 c’est travailler sur sa modernité, concilier un design dynamique avec une efficience optimale à travers une silhouette fastback et innover avec une nouvelle génération de Peugeot Panoramic i-Cockpit», a expliqué Matthias Hossann, directeur du Design Peugeot.   

Une large gamme de moteurs électriques 

Conçu dès l’origine comme un modèle électrique, le nouveau E-3008 sera cependant disponible en versions hybride ou hybride rechargeable, selon les marchés. Hors Europe, une version à essence uniquement pourra être proposée pour répondre à une demande spécifique. 

Pour son lancement, le nouveau modèle bénéficie d’une gamme de 3 motorisations zéro émission à aimants permanents qui proposent plus de puissance et un meilleur rendement.   

Les versions 2 roues motrices disposent de 157 kW (343 Nm) ou 170 kW (343 Nm). La version 4 roues motrices à 2 moteurs fournit une puissance de 240 kW au total (157 kW à l’avant et 83 kW à l’arrière). Le moteur avant délivrant un couple de 343 Nm et le moteur arrière 166 Nm.  

La batterie haute tension Lithium-ion de 400V, de composition chimique NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt), est placée sous le plancher et alimente le moteur électrique pour la traction du véhicule. 

Les autres consommateurs électriques (feux, info-divertissement...) restent alimentés par une batterie 12V, elle-même alimentée par la batterie haute tension via le convertisseur.  

Le tout nouveau E-3008 promet entre 525 et 700 kilomètres d'autonomie, selon les modèles. 

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Une nouvelle plateforme «STLA Medium» 

Premier modèle du groupe Stellantis basé sur la plateforme «STLA Medium». Conçue pour les futurs véhicules électriques du groupe, cette dernière établit une nouvelle référence sur le marché. Selon le constructeur, la nouvelle plateforme intègre des trains avant et arrière inédits dont la conception privilégie le dynamisme du comportement routier. L’architecture même de la plateforme contribue à ce dynamisme en maximisant l’utilisation de matériaux légers et rigides, et en abaissant le centre de gravité du véhicule grâce au positionnement idéal, le plus bas possible entre les roues, de la batterie monocouche. «STLA Medium est conçue pour offrir les meilleures prestations de sa catégorie sur les critères les plus importants pour les clients : l’autonomie, le temps de recharge (30 mn), le plaisir de conduire, les performances, l’efficacité et les services connectés (Trip planner, Smart charging, Vehicle to load et mises à jour Over The Air)», explique le constructeur. 

Une recharge rapide 

Le tout nouveau Peugeot E-3008 offre une recharge rapide. La prise de charge située sur l’aile arrière gauche propose des connections de type Mode 2/3 (courant alternatif) et de type Mode 4 (courant continu). Pour la recharge en courant alternatif, deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge des clients, avec, de série, un chargeur triphasé de 11 kW et, en option, un chargeur triphasé de 22 kW. Pour la recharge en courant continu, via des supers-chargeurs, la prise Mode 4 accepte une puissance jusqu’à 160 kW, cela permet une recharge de la batterie du E-3008 à autonomie standard de 20% à 80%. En 30 mn pour la version avec l’autonomie standard (525 km), et moins de 30 mn pour la version grande autonomie (700 km). 

 

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