Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Festival «Xposure» : le photographe marocain Aissa Saouri invité aux ateliers de formation

«Xposure» est organisé jusqu'au 15 février à Charjah aux EAU. Cet événement réunit des photographes émergents et confirmés de différents pays.

Le grand festival de photographie, «Xposure», organisé à Charjah aux Émirats arabes unis (EAU), se poursuit jusqu'au 15 février. Cet événement réunit des photographes émergents et confirmés. «Xposure» est la plateforme idéale pour les passionnés de photographie. Elle leur permet de réseauter, échanger les expériences, s'inspirer, s'informer sur les nouvelles techniques et se former. Des professionnels de différents pays sont invités à l'édition 2023 organisée sous le patronage de Son Altesse Dr Sheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et dirigeant de Charjah.

Parmi eux, le photographe chevronné marocain Aissa Saouri qui participe à des ateliers de formation. Il a été choisi pour représenter son pays en tant que photographe reporter. Aissa travaille au sein du Groupe «Le Matin» depuis l'an 2000. Il se distingue tant par son grand professionnalisme que par son sens de la créativité. Grâce à son ouverture d'esprit, M. Saouri s'adapte aux différentes situations et exigences du travail. Il fait des reportages, enquêtes et couvertures en images et vidéo. Réputé dans le monde médiatique au Maroc, il couvre les actualités politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives. Il fait également des shootings de photos artistiques et de mode.

Ses photos sont appréciées aussi bien par les professionnels que par les amateurs. «Ma participation au festival de photographie, “Xposure”, est une grande aubaine pour moi. C'est un honneur de faire partie de cet événement qui réunit de grands noms internationaux de la photographie. Je bénéficie de workshops encadrés par des professionnels qui ont plus de 40 ans d'expérience», nous a confié Aissa Saouri. Pour ce photographe marocain qui garde toujours l'esprit jeune, «Xposure» est une étape importante dans sa carrière. Elle lui permet d'enrichir ses acquis et de connaître de nouvelles techniques à partager avec «la jeune génération et les confrères Marocains». Parmi les thématiques proposées à A. Saouri, «Les compétences requises pour représenter la vie de la rue», «L'éclairage dans la photographie», «Comment capturer le mouvement sportif en plusieurs parties»... Le professionnel marocain dit que cette expérience est comme une nouvelle distinction qui s'ajoute à son parcours professionnel.

Aissa Saouri a remporté, en 2017, le Prix de la photographie comptant pour la quinzième édition du Grand Prix national de la presse pour son image intitulée «Transport scolaire». En 2009, sa photo «Les mains expertes d'un artisan-tapissier transforment les fils de coton en œuvre d'art» a reçu le Prix d'excellence dans le cadre du projet «Neutraliser les stéréotypes à travers le photojournalisme» mis en œuvre par l'ONG internationale Search for Common Ground et l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC). Aissa qui a commencé sa carrière dans les années 1980. Il a reçu, en 2005, une formation à l’ISIC autour de la photographie stéréotype. Malgré un riche et long parcours professionnel, il est toujours motivé pour la formation et la création.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.