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PIRLS 2021 : Le Maroc toujours en bas de l’échelle

Les résultats de l'étude internationale «PIRLS» sur les compétences des écoliers en compréhension de l'écrit montrent qu'elles restent bien en deçà des performances souhaitées. Avec une moyenne de 372 points, le Maroc se classe 56e sur 57 pays participants.

PIRLS 2021 : Le Maroc toujours en bas de l’échelle

Le Maroc s’est classé 56e sur 57 pays participant à la cinquième édition de l'étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2021). L’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) vient de publier les résultats de cette dernière édition à laquelle a participé un échantillon d’établissements scolaires en septembre 2021, dont l’agenda a été impacté par la situation sanitaire particulière causée par la pandémie de la Covid-19 au cours de l'année scolaire 2021-2020.

59% des élèves Marocains se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture

«Le Maroc a participé à cette session avec des échantillons représentatifs de toutes les régions du Royaume, comprenant un total de 7.017 élèves du quatrième niveau de l'enseignement primaire, 7.017 parents et tuteurs, et 266 professeurs d'arabe représentant 266 écoles primaires. Le score moyen des élèves marocains est de 372 points, avec un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale fixée à 500 points», indique le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué. «Même si une légère amélioration a été constatée lors de la session 2021, avec une différence positive de 15 points et 47 points par rapport aux sessions précédentes de 2016 et 2011, respectivement, la performance globale des élèves marocains reste bien en deçà des performances souhaitées. Les résultats montrent que 59% de nos élèves se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture», ajoute la même source.

Le ministère souligne que ces résultats renforcent les différents diagnostics nationaux et internationaux qui ont révélé la crise des apprentissages que traverse notre système éducatif, et appuient la nécessité de la démarche de transparence, et de responsabilité adoptée par le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports dans le cadre de la Feuille de route 2022-2026. Il s’agit aujourd’hui de changer le paradigme d’apprentissage des enfants appuyé par la science et la recherche, pour permettre ainsi à l’école publique de jouer son rôle d’ascenseur social. Grâce à une politique ambitieuse et volontariste, avec une augmentation annuelle de 7% du budget de l’Éducation pendant 5 ans, l’objectif réaliste pour 2026 est d’éradiquer les très grands retards d’apprentissage à la fin du primaire et que les enfants maîtrisent les fondamentaux leur permettant ainsi de poursuivre leur scolarité», précise le ministère dans son communiqué. Et d’ajouter que «la politique menée par le ministère dans la cadre de la Feuille de route vise une amélioration importante pour l’édition "PIRLS 2026" notamment grâce à une offre de préscolaire gratuite efficace et attractive, l’adoption d’une logique de transparence dans le suivi de tous les élèves, l’installation des bibliothèques dans toutes les classes à l’horizon 2026 et le développement du goût des élèves pour la lecture, l’amélioration des méthodes d'enseignement pour favoriser la compréhension des textes…»

Lire aussi : Compréhension en lecture : Les élèves marocains améliorent leur score, mais restent au-dessous de la moyenne mondiale

 

 

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