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Les prérequis pour un écosystème de communication financière efficace

Pour une réputation financière solide et stable, les entreprises financières doivent aligner leur être et leur paraître pour éviter tout décalage et attirer la confiance des clients, investisseurs et parties prenantes. Le premier épisode de «Bonzai Conversations» a été consacré à cette thématique. Son objectif ? Promouvoir une communication qui reflète fidèlement la réalité des entreprises et que celles-ci travaillent à maintenir une bonne réputation auprès des communautés financières.

Les prérequis pour un écosystème de communication financière efficace

La réputation est cruciale pour les entreprises financières, car elle influence directement la confiance des clients, investisseurs et parties prenantes. Les perceptions et les opinions des communautés financières peuvent avoir un impact significatif sur la réputation d'une entreprise financière, et il est donc important de s'assurer que l'être et le paraître sont alignés pour éviter tout décalage. C’est ainsi que le premier épisode de «Bonzai Conversations», tenu hier dans les locaux de l’agence à Casablanca, a été tenu sur le thème «Construire sa réputation financière pour être IPO ready», co-organisée avec la Bourse de Casablanca et l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). «La communication financière des entreprises manque souvent de personnalité. Pour améliorer la communication financière, il est important de prendre du recul et de se concentrer sur deux ou trois points clés plutôt que de donner trop de détails. La sincérité est également un facteur clé pour une communication réussie», a expliqué, lors de son intervention, Tarik Senhaji, DG de la Bourse de Casablanca. La communication financière des entreprises peut «manquer de personnalité» pour plusieurs raisons. Il s’agit notamment de la conformité réglementaire puisque les entreprises doivent respecter les normes et les lois en vigueur en matière de communication financière, ce qui peut limiter la créativité et la personnalité de cette communication.

La cible large peut également représenter un frein puisque les entreprises communiquent souvent avec un grand nombre de parties prenantes, y compris les investisseurs institutionnels, les analystes financiers, les actionnaires et le public en général. Cela peut rendre difficile la personnalisation de la communication pour chaque groupe cible. «La réputation financière est importante, car c'est l'opinion que les communautés financières ont de vous. Il est important que l'être et le paraître soient alignés pour éviter les dissonances. La réputation financière est liée à la performance stable et à la solidité des fondamentaux de l'entreprise. Cependant, il peut y avoir des cas où l'entreprise a tout ce qu'il faut, mais a du mal à le montrer aux marchés. C'est là que les communicants interviennent pour valoriser les atouts de l'entreprise et renforcer son image perçue par les marchés», souligne, pour sa part, Maria Aït M'hamed, PDG de Bonzai Agency.

Introduction en Bourse : Des challenges à relever !

Les grands enjeux de l'introduction en Bourse sont multiples. Raison pour laquelle les firmes de communication comme Bonzai sont amenées à jouer un rôle important, en intégrant le monde de la communication dans celui de la finance : «Ces firmes peuvent proposer des packages aux entreprises pour développer les introductions en Bourse. La perception des prérequis pour une introduction en Bourse réussie est un élément clé pour le développement de l'investissement au Maroc», explique, de son côté, Hatim Ben Ahmed, président de l'AMIC. «Pour une introduction en Bourse réussie, il est nécessaire d'avoir un management de qualité, une entreprise avec de bons fondamentaux sur un marché en croissance et de choisir le bon timing. Le marché marocain possède déjà de bonnes banques d'affaires, des experts comptables et des avocats de qualité. Cependant, il manque encore un écosystème de communication financière (…)».

Pour le président du groupement qui représente une cinquantaine d'opérateurs marocains liés à l'investissement en capital privé, avec environ 25 fonds d'investissement, l'introduction en Bourse est un sujet clé pour les opérateurs marocains liés à la private equity et l'AMIC joue, selon lui, un rôle important dans ce domaine. Car il est important de briser les stéréotypes sur la communication financière et de rester sincère et authentique pour assurer une introduction réussie en Bourse : «La finance est souvent perçue comme ennuyeuse par les communicants, mais en réalité, c'est tout sauf ennuyeux. C'est même le domaine le plus intéressant du monde, et l'enjeu est de faire le pont entre la finance et la communication pour une introduction en Bourse réussie».

Notons que Bonzai Agency a mis les petits plats dans les grands pour rassembler tout l'écosystème de la finance et du business autour de son premier épisode de débats «Bonzai Conversations». Une série d'événements exclusifs et conviviaux organisés par l’agence pour s'inspirer des dernières tendances, décrypter la data et créer une dynamique de partage et de discussion libre autour de thématiques stratégiques, d'actualité ou d'avenir.

>> lire aussi : La Bourse de Casablanca et l’Ordre des experts-comptables promeuvent le financement par le marché boursier


 

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