Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Des profits en hausse de 8,2% pour Cosumar en 2022

COSUMAR a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 14,5% en 2022 par rapport à l’année précédente, s’établissant à 10,43 milliards de DH. Cette évolution est due à l’amélioration de l’activité raffinage. Le volume des ventes à l’export s’est élevé à 752.000 tonnes à fin décembre 2022, en progression de 15%. Le résultat net part du groupe ressort à 826 millions de DH, en accroissement de 8,2% sur un an.

Des profits en hausse de 8,2% pour Cosumar en 2022

Bonnes performances pour COSUMAR en 2022. Le groupe sucrier a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 14,5% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 10,43 milliards de DH (MMDH). Cette croissance est portée par l’amélioration de l’activité de raffinage, explique le groupe dans un communiqué. Le volume des ventes à l’export s’est élevé à 752.000 tonnes à fin décembre 2022, en progression de 15%. L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS s’est chiffré à 1,718 MMDH, en baisse de 7% par rapport à l’année précédente « en raison de la flambée des prix d’achat des intrants et matières énergétiques et les conditions climatiques extrêmement difficiles ayant impacté la production nationale », est-il souligné. Les projets d’amélioration et d’innovation menés en 2022 ont permis d’atténuer cette baisse, précise le raffineur.

Le résultat net part du groupe ressort à 826 millions de DH, soit une amélioration de 8,2% par rapport à 2021, année qui avait été impactée par les coûts de démarrage de la raffinerie de Durrah. En social, l’excédent brut d’exploitation de COSUMAR SA au 31 décembre 2022 a atteint 1,328 MMDH, en appréciation de 6% sur un an, évolution due principalement à l’augmentation du volume des ventes locales de sucre de COSUMAR SA par rapport à ses filiales sucrières ainsi que par la croissance de l’activité export. Le résultat net social ressort à 856 MDH, en amélioration de 1,3% par rapport aux réalisations de 2021.

Suite à ces résultats, le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 7 dirhams par action. S’agissant des perspectives, l'opérateur sucrier indique que les opérations de plantation de la canne à sucre et de semis de la betterave à sucre sont finalisées dans des conditions hydriques difficiles, avec « la forte mobilisation des pouvoirs publics et de l’écosystème (Partenaires agriculteurs, institutionnels…) ». Le Groupe COSUMAR s’engage à continuer « à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre malgré les conditions climatiques défavorables impactant la production sucrière locale et un contexte international marqué par une flambée des prix des matières premières ».

Lire aussi : Cosumar : chiffre d'affaires en hausse de 15,8% et bénéfice en baisse de 76 millions de DH à fin juin