Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le ministère de l'Agriculture sur une stratégie de modernisation de 112 souks hebdomadaires à Fès-Meknès

Le département de l’Agriculture entend mettre en œuvre l’une des composantes essentielles de la stratégie Génération Green 2020-2030, à savoir la modernisation des circuits de commercialisation. Il planche ainsi sur la modernisation de 112 souks hebdomadaires dans la région de Fès-Meknès, un territoire connu pour sa dynamique agricole. Un schéma directeur de modernisation sera ainsi concocté pour la région avant d’enclencher le même processus pour l’Oriental et le Souss-Massa.

Le ministère de l'Agriculture sur une stratégie de modernisation de 112 souks hebdomadaires à Fès-Meknès
Selon l’Agriculture, le TREEA prévoit dans l'un de ses axes-objectifs, de doter les territoires d'infrastructures de commercialisation modernes, en s'attachant à rechercher la capture/création de la valeur ajoutée et donc des emplois au profit des jeunes ruraux.

Le département de l’Agriculture planche sur l’opérationnalisation du Programme de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA). Le TREEA qui bénéficie d’un appui financier de 15 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) et d’un don de 14 millions d’euros de l’UE, figure parmi les actions de la stratégie Génération Green (2020-2030). L’Agriculture entend ainsi mettre en œuvre l’une des composantes essentielles de ce programme, à savoir la mise en place d’une stratégie de modernisation des souks hebdomadaires dans la région de Fès-Meknès. L’opération pilote sera également entreprise ultérieurement dans l’Oriental et le Souss-Massa.

Le ministère de l'Agriculture planche sur une stratégie de restructuration du circuit de distribution des produits agricoles 

Concrètement, la feuille de route à mettre en place viendra définir le plan d’actions chiffré ainsi que les modalités opérationnelles de modernisation des souks hebdomadaires de la région à l’horizon 2030 avec l’intégration des considérations environnementales et sociales et les modalités de gestion des risques et impacts à surveiller durant la mise en œuvre de ce futur schéma directeur. «La stratégie de développement du secteur agricole, lancée en février 2020, repose sur deux fondements concernant l'élément humain et la poursuite de la dynamique du développement agricole. Dans son deuxième fondement, cette stratégie vise, la pérennisation du développement agricole, à travers des actions spécifiques dans les filières de production et la structuration des circuits de distribution des produits agricoles», expliquent les services de Mohamed Sadiki. Pour mieux structurer ces circuits de distribution, un certain nombre de mesures sont donc envisagées, dont la modernisation des souks hebdomadaires. En effet, il est prévu la réhabilitation des souks hebdomadaires à travers le Royaume, en coordination avec les départements ministériels concernés. L'objectif est de maximiser la valeur captée par les agriculteurs et d'améliorer la qualité des produits vendus aux consommateurs finaux.

Dans le cadre de l'accompagnement à l’opérationnalisation de la stratégie Génération Green 2020-2030, le TREEA prévoit dans l'un de ses axes-objectifs, de doter les territoires d'infrastructures de commercialisation «modernes», en s'attachant à rechercher la capture/création de la valeur ajoutée et donc des emplois au profit des jeunes ruraux. S’agissant du volet relatif à la modernisation des infrastructures existantes, ce programme vise la modernisation des souks de proximité qui rendent des services aux exploitations familiales y compris celles dirigées par les femmes.

La région de Fès-Meknès concernée par ce programme dispose de 122 souks hebdomadaires repartis sur les préfectures et provinces du territoire régional. «En tant que service public de proximité et composante essentielle du développement du milieu rural, ces souks hebdomadaires constituent une plateforme commerciale, socio-économique et culturelle importante mais insuffisamment exploitée. Le souk en tant que lieu de vie incontournable pour les populations rurales préoccupe aujourd'hui, par ses multiples problématiques, à la fois les acteurs chargés de sa gestion et les usagers qui le fréquentent», souligne le ministère. Le fait est que cet espace vital souffre de plusieurs difficultés de gestion, de logistique et de financement, qui impactent négativement son développement ainsi que la sécurité sanitaire des populations.

Pour rappel, l’agriculture est l’un des secteurs prometteurs de la région dont la superficie agricole utile est estimée à 1,3 million d’hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale. La superficie totale des terres irriguées est de l’ordre de 1,25 million d’hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région.

Lire aussi : Bientôt une feuille de route pour rénover les 800 souks hebdomadaires que compte le Maroc (Mohamed Sadiki)

Lisez nos e-Papers