Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Promotion des investissements : Crédit du Maroc lance son roadshow national

Crédit du Maroc a organisé la semaine dernière à Tanger la première édition des Rencontres de l’investissement dans le cadre d’un roadshow national pour la promotion et l’accompagnement des investissements à travers le Royaume, suite à la nouvelle dynamique impulsée par la nouvelle charte. La première rencontre, initiée en partenariat avec l'AMDIE et le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a planché sur la dynamique de l’investissement dans la région du Nord et les enjeux de la décarbonation. Plus de 100 décideurs y ont pris part.

Promotion des investissements : Crédit du Maroc lance son roadshow national
La rencontre de Tanger a sensibilisé également les décideurs sur le rôle de la transition verte dans la compétitivité et la pérennité des entreprises. Photo CDM.

Crédit du Maroc lance son roadshow national pour la promotion et l’accompagnement des investissements. Le coup d'envoi de cette initiative a été donné le 18 mai à Tanger à travers l’organisation de la première édition des «Rencontres de l’investissement» qui concerneront plusieurs villes du Royaume pour sensibiliser et soutenir les opérateurs économiques, à l’ère de la nouvelle Charte de l’investissement et son dispositif incitatif. Le premier évènement s'est tenu en collaboration avec des partenaires institutionnels, l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le Centre régional d'investissement (CRI) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) . Il a planché sur «La dynamique de l’investissement dans la région du Nord et les enjeux de la décarbonation».

Cette rencontre, qui a connu la présence de plus de 100 chefs d’entreprises, professionnels et investisseurs, a été animée notamment par Youssef Tber, directeur des Investissements et des Exportations à l’AMDIE, qui a présenté et expliqué les grandes lignes de la Charte de l’investissement qui vise à faciliter l’acte d’investir et d’entreprendre à travers un solide dispositif d'incitations. Celle-ci «a pour ambition de promouvoir les investissements privés en les portant aux 2/3 des investissements d’ici 2035. Mais pas que, cette charte vise également 3 piliers : la création de mécanismes de soutien à l'investissement, l'amélioration de l'environnement des affaires et la promotion d'une gouvernance centralisée et décentralisée», détaille la banque. L’enjeu majeur étant la mobilisation de 550 milliards de DH d’investissement et la création de 500.000 emplois sur la période 2022-2026, est-il rappelé.

De son côté, Jalal Benhayoun, directeur général du CRI TTA, a mis en lumière les atouts de la région du Nord, en tête Tanger qui dispose d'un fort potentiel pour les investisseurs et l'écosystème entrepreneurial, entre autres, son activité industrielle diversifiée et une pluralité de zones industrielles, dont deux ont un statut de zone franche, ainsi qu’une infrastructure portuaire et de commerce international solide. Lors de cette rencontre Crédit du Maroc, qui est devenu depuis le 6 décembre 2022 une filiale du groupe Holmarcom, a réaffirmé son engagement de soutenir et accompagner l’investissement dans toutes les régions et de consolider la position de la banque dans le marché du financement des entreprises et de l’écosystème entrepreneurial.

Abderrahman Bennis, directeur Développement Corporate au Crédit du Maroc, a sensibilisé également les décideurs sur les enjeux de la décarbonation ainsi que le rôle de la transition vers une économie durable et respectueuse de l’environnement dans la compétitivité et la pérennité des entreprises.

À noter qu’à la veille de cette première édition, Crédit du Maroc a inauguré une nouvelle agence à Tanger dans le quartier Iberia, en présence de Ali Benkirane, président du Directoire. Sur une superficie de 258 m2, ce nouvel espace commercial met à la disposition des clients un LSB (Libre-Service Bancaire) afin de leur permettre de réaliser leurs opérations en toute autonomie et à tout moment. «Cette ouverture vient renforcer notre présence dans la région Nord, principalement dans la ville de Tanger, 2e pôle économique du Royaume. L’agence Crédit du Maroc Iberia est la 14e agence de la banque à Tanger et la 28e dans la région Nord», précise le groupe.

Lire aussi : Crédit du Maroc : une bonne dynamique commerciale et financière en 2022

Lisez nos e-Papers