Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Propos politiques et racistes contre le Maroc au CHAN : le club des avocats du Maroc saisit la FIFA

Propos politiques et racistes contre le Maroc au CHAN : le club des avocats du Maroc saisit la FIFA

Le Club des Avocats au Maroc vient d'annoncer son intention de saisir la commission de discipline de la FIFA "pour dénoncer l'instrumentalisation politique de la cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 ainsi que les propos racistes scandés à l'encontre du peuple marocain". C'est ce qu'annonce Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca et président du Club des avocats du Maroc. Selon lui, la fédération algérienne de football (FAF) risque jusqu'à l'exclusion de la FIFA. 
Dans un tweet partagé ce matin, Me Elajouti explique que l'article 52 alinéa 2 du code disciplinaire de la FIFA stipule que "toute personne ou autorité peut porter à la connaissance des organes juridictionnels de la FIFA les comportements qu’elle juge contraires à la réglementation de la FIFA. Il ajoute que l’article 60 du Règlement de l'instance relatif à la sûreté et la sécurité des stades indique que la promotion ou l’annonce de messages politiques, ou de toute action politique dans l’enceinte ou à proximité du stade et par quelque moyen que ce soit, est strictement interdite. A cela s'ajoute l’article 4 des statuts de la fédération qui indique que "toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’origine ethnique, géographique…ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion". 

Pour Me Elajouti, la FAF est "entièrement responsable de ces agissements ignobles" et la FIFA doit réagir dans le respect du règlement sur la sûreté et la sécurité des stades pour condamner toute action provocatrice et agressive et tout discours de racisme.

Et de conclure, "le Club des Avocats au Maroc dénonce le comportement odieux et répugnant d'un mercenaire et Pseudo- pétitionnaire sud-africain payé pour faire l'apologie de la haine et du terrorisme".


>> Lire aussi : CHAN : la FRMF dénonce des propos provocateurs et racistes et saisit la CAF

Lisez nos e-Papers