Menu
Search
Dimanche 25 Février 2024
S'abonner
close
Dimanche 25 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Régions

Rabat : Célébration culturelle des relations diplomatiques Maroc-Chine

Rabat : Célébration culturelle des relations diplomatiques Maroc-Chine
L’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Changlin (au milieu), lors du vernissage de l'exposition.

Dans le cadre des activités célébrant le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc, le Centre culturel de Chine à Rabat organise, jusqu’au 31 octobre 2023, une exposition photographique sur le thème «Splendeurs naturelles et trésors culturels de la Chine et du Maroc». Cette exposition propose au public de la capitale et d’ailleurs une collection captivante d’œuvres photographiques de plus de 75 tirages d’artistes chinois et marocains, mettant en valeur la splendeur des paysages naturels et les trésors culturels des deux pays. Le visiteur de l’exposition aura le plaisir de voyager visuellement pour découvrir la beauté attrayante d’espaces naturels et urbanistiques.

>> Lire aussi : Le Maroc prend part à l'exposition "Colorful World" de Beijing

Lors du vernissage, l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Changlin, a salué cette initiative qui met en évidence le charme naturel des espaces, ainsi que le dynamisme et la profondeur de l’Histoire culturelle et urbanistique de la Chine et du Maroc. «À travers cette exposition, j’ai redécouvert des lieux et des villes que j’ai déjà eu le plaisir de visiter, que ce soit au Maroc ou en Chine», a déclaré M. Li Changlin, adressant ses vifs remerciements aux 5 photographes venus de Chine et leurs collègues marocains «qui ont accompli un travail extraordinaire concernant deux pays fiers de leurs histoires millénaires respectives». Tout en rappelant l’excellence des relations entre la Chine et le Maroc, il a indiqué que les échanges culturels entre les deux pays occupent une place de choix au niveau des contacts bilatéraux.

Après avoir rappelé la richesse culturelle, naturelle et historique des deux pays, Wang Gi, vice-président de l’Association de photographie artistique du Sichuan et lauréat du prix «Golden Road» de la «China Art Society», a révélé que parmi les 50 œuvres photographiques réalisées au Maroc, la moitié ont été prises par les photographes chinois lors de leur séjour. «Cette exposition témoigne de la grande qualité de coopération entre les deux pays et constitue une occasion pour immerger dans un univers artistique qui offre les charmes exceptionnels des paysages, de l’histoire et de la culture de deux grandes nations», a-t-il souligné. Visitant le Maroc pour la première fois, l’artiste-photographe Chi Ajuan, présidente de l’Association des femmes photographes de la région du Sichuan, a pour sa part exprimé son admiration pour le Maroc, ses paysages, son héritage culturel, historique et urbanistique, tout en louant l’esprit d’hospitalité authentique des Marocains, leur disponibilité et leur gentillesse. «Dans mon travail artistique, je mets plus l’accent sur les gens que sur les décors et les paysages, et je vous avoue que je suis très admirative de l’esprit bienveillant des Marocaines et des Marocains,», a-t-elle indiqué. Au nom des artistes photographes marocains, Mohammed Morchidi, président de l’Association «Atelier d’art photographique», a estimé que cet événement commémoratif, en présence de photographes chinois et marocains, constitue une source d’inspiration et de motivation et restera gravé dans la mémoire des membres de son association.