Un jour moyen de week-end, 48,60% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,728 millions d’individus (contre 48,09% au 1er trim. 2023 hors Ramadan).
En lien avec les habitudes de vie propres à la période, l’audience cumulée de la tranche 6h-10h s’est affichée en retrait (de 25 à 21%). Les audiences des tranches 14-17h et 17-20h ont en revanche été constatées en hausse.
Pendant le mois de Ramadan, la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2h58, un jour moyen de semaine, contre 2h54 en semaine au 1er trim. (hors Ramadan).
Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews.
L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h30, sur téléphone portable (99% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (1% des interviews sur cette vague).
Depuis la vague trimestrielle 40 (Janvier-Mars 2022), la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus.
En vague Ramadan 2023, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 20 mars au 23 avril. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 3 725 répondants. L'intervalle de confiance à 95% de l'audience cumulée du média radio en LV 5h-24h (51,04%) est de 50,22% à 51,86%.
L'intervalle de confiance à 95% de l'audience cumulée du média radio en SD 5h-24h (48,6%) est de 47,76% à 49,44%.
Lire aussi : Radio : les parts d'audience presque inchangées au dernier trimestre 2022